Du vin bio en canette? Voilà qui va bousculer pas mal d’habitudes. La jeune marque française Canetta tente le coup en proposant une nouvelle manière de déguster.
Si la canette est depuis bien longtemps associée aux sodas et aux pils de très grande consommation, pas mal de microbrasseries belges ont décidé de renouer avec ce contenant en y proposant des produits de grande qualité. En France, pays du vin, il était normal qu’un jour ou l’autre, ce divin breuvage soit proposé sous cette forme.
«Nous travaillons dans le monde des spiritueux depuis près de dix ans, ce qui nous a permis d’observer les tendances de consommation», explique David Migueres, l’un des co-fondateurs de Canetta. «Ce qui pouvait relancer la dynamique de consommation, c’est le type de contenant, la manière de présenter le vin».
Et d’ailleurs, la canette présente pas mal d’avantages. «Le vin a l’habitude d’être en contact avec le métal, les vinifications sont très souvent faites dans des cuves en acier inoxydable. L’aluminium n’est donc pas un produit aberrant pour conserver du vin. Il y a aussi le fait que le plus gros producteur de canettes au monde a lancé le premier modèle adapté au vin. Il y a un revêtement spécial à l’intérieur qui n’est pas le même que pour un soft ou une bière». Le format de 187ml a d’ailleurs été calculé en fonction d’une bouteille puisque ça en représente exactement un quart.
Le grand challenge était surtout de vendre ce type de produit dans un pays qui a le vin pour religion. «Cette idée est bien reçue partout ailleurs dans le monde, et notamment en Californie où même des producteurs prestigieux mettent du vin en canette. Notre seul souci était surtout d’avoir un vin de très bonne qualité. Et puis la reconnaissance est aussi venue du fait que mon associé Luca Pronzato est un sommelier qui a notamment travaillé au Noma à Copenhague, le meilleur restaurant du monde». Ils ont donc eu à deux l’idée de proposer une alternative au verre. «On n’entend pas faire disparaître la bouteille, mais la canette est adaptée à un certain type de consommation: à domicile, dans des parcs, en randonnée,...».
Tout en fraîcheur
Mais comment se conserve le vin en canette? «Le vin bio est souvent fait pour être consommé l’année de production ou la suivante. La canette permet de garder la fraîcheur du vin, il n’y a pas d’oxydation, il n’y a pas de contact entre l’air et le liquide. Quand il rentre en canette, le vin ne bouge plus, il est figé dans le temps. Il est vivant à l’entrée, il reste vivant à l’ouverture».
Canetta propose donc des vins en trois couleurs: du rouge, du blanc, mais aussi du vin orange. «C’est un produit qui est très à la mode aujourd’hui, mais il faut savoir que c’est la forme de vin la plus ancienne du monde. Le vin millénaire qu’on a retrouvé en Géorgie, par exemple, était du vin blanc dans lequel on faisait macérer des peaux de raisins, ce qui donnait un vin légèrement teinté. On trouvait très intéressant d’en avoir parce que c’est fait à base de cépages aromatiques. Mais l’idée a toujours été de créer une marque dans laquelle les producteurs allaient être mis en avant. Leur nom y est toujours marqué, ainsi que le type de sol, de cépage mais aussi des notes de dégustations».