Accueil Max Restos

Voici comment conserver votre basilic plus longtemps, selon les experts

Votre basilic aura besoin d’eau et de lumière pour rester en vie. Voici les recommandations d’un cultivateur.

Régulièrement utilisé pour donner plus de la saveur à certaines préparations culinaires, le basilic possède également de nombreuses vertus pour le corps. Riche en antioxydants, il permet de réduire le stress, mais aussi les maladies cardiovasculaires, certains cancers et les maladies liées au vieillissement. En plus de renforcer le système immunitaire, cette herbe favorise la digestion en stimulant la production de bile et aide à soulager les ballonnements, les crampes et les maux d'estomac.

Comment prendre soin de votre basilic ? 

Comment entretenir son basic à la perfection afin de ne jamais en manquer ? « Il est possible de multiplier le basilic très facilement afin d’en avoir en quantité illimité de sa cuisine », assure Pierre le cultivateur, sur TikTok. « Pour cela, n’oubliez pas de désinfecter votre ciseau de jardinage avec de l’alcool à 90 % ou avec la flamme d’un briquet. Coupez ensuite juste en dessous d’un nœud de basilic, retirez les premières petites feuilles, puis placez votre bouture dans de l’eau. Placez ensuite le tout dans une pièce lumineuse. Si l’eau se trouble, on la change et on veille à bien garder le niveau de l’eau. ».

Dix à 15 jours plus tard, votre bouture aura alors des racines. « C’est le bon moment pour les repiquer dans un pot en terre cuite. Pour cela, il suffit d’ajouter simplement du terreau horticole ou du terreau pour plantes aromatiques. On arrose alors régulièrement son basilic, mais en petite quantité afin d’éviter les baignades. Et pour le garder en vie, n’oubliez pas de le placer dans une pièce lumineuse et surtout aérée », conclut l’expert. 

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande