Accueil Max Restos

Voici la technique pour goûter le vin au resto même quand on ne s’y connaît pas

Si vous aimez le vin mais que vous ne vous y connaissez pas plus que cela, voici trois conseils pour goûter le vin au restaurant comme un pro.

Nous sommes nombreux à apprécier un verre de vin en terrasse ou au cours d’un repas. Il est par contre moins courant de s’y connaître vraiment. Quand vient alors le moment de goûter le vin au restaurant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Voici comment faire.

Les conseils d’un expert pour goûter le vin au restaurant

Simon Pirard (des vins Pirard) nous éclaire sur la manière de procéder :

1. Déceler l’odeur du bouchon

Quand on goûte le vin au restaurant, c’est pour savoir s’il ne présente pas de défauts : le goût du bouchon ou l’oxydation.

Le fameux « goût de bouchon » se reconnaît directement au nez de champignon, de liège marqué.

Pour s’entraîner à distinguer l’odeur de bouchon, un exercice existe : il suffit d’enfermer des bouchons de liège dans une boîte hermétique. Au bout de quelques jours, on ouvre délicatement le coin de la boîte et on approche son nez. Ça sent le liège ! Si vous reconnaissez cet arôme dans un vin, c’est qu’il est potentiellement bouchonné.

2. Utiliser les bons gestes

« La plupart des verres à vin ont un pied. Utilisons-le ! », affirme Pirard. On tient le verre par le pied, principalement pour ne pas réchauffer le verre. C’est également plus élégant.

3. Peut-on refuser un vin qui n’est pas bouchonné ?

« Si le vin n’a pas de défaut mais n’est juste pas à notre goût, tant pis ! », rappelle Pirard. « On peut essayer de discuter avec le patron, mais que va-t-il faire de la bouteille ouverte ? ». On peut donc toujours essayer, mais les chances sont faibles.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande