Accueil Max Restos

Voici la ville belge la plus frappée par l'inflation alimentaire, selon une étude

L’augmentation des prix touche tous les ménages belges, et en particulier ceux d’une ville wallonne. On vous en dit plus.

L’augmentation des prix n’est pas facile à encaisser pour le portefeuille de nombreux consommateurs belges. Dans une récente étude, HelloSafe s’est intéressé aux taux d'inflation alimentaire dans les pays européens, avec un focus particulier sur la Belgique. Avec un taux d'inflation alimentaire annuelle à 19,4% en février 2023, la Belgique se situe juste au-dessus de la moyenne européenne qui est de 19,1%.

À titre informatif, le Luxembourg se positionne dans le top 5 des pays européens dont le taux d'inflation alimentaire est le moins élevé en février 2023, avec un taux de 13%. À l’inverse, à la même période, la Hongrie est le pays européen avec le taux le plus élevé : 45,9%, soit deux fois plus que celui de la Belgique.

« Lorsque l'on se penche sur les données disponibles localement, on s'aperçoit que l'inflation alimentaire ne frappe pas de la même manière selon l'endroit où l'on habite en Belgique », assure HelloSafe dans son rapport. En moyenne, les ménages belges consacrent environ 30,5% de leur budget familial par mois à l'achat de la nourriture en mars 2023. En Flandre les Belges ont tendance à consacrer moins de leur budget à la nourriture qu'en Wallonie : 28,9% contre 33%, soit une différence de plus de 4 points entre les deux régions. 

Voici la ville belge la plus frappée par l'inflation alimentaire

Liège est la ville belge où l’augmentation des prix frappe le plus, avec en moyenne 34,4% du budget mensuel des ménages dédié à la nourriture, suivie par Namur (31,7%) et Bruxelles (29,5%) De son côté, avec 28,5%, Anvers est la ville belge où l'on consacre la plus petite partie du budget des ménages à l'achat de nourriture.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande