Si les fruits sont tous pleins de vitamines et de fibres, il y en a cependant certains qui sont moins sucrés que d’autres.
Le fructose est un sucre simple qui ne génère pas d’insuline et qui est facile à digérer, comme le rappelle Zoé Vrignaud, diététicienne, dans les colonnes du Marie Claire. Cependant, il y a un taux de sucre par jour à respecter, comme le précise l’OMS. Il est fixé à 25 grammes par jour.
Les fruits les moins sucrés
Les fraises et les framboises sont les grandes gagnantes avec 4 grammes de sucre pour 100 grammes. Les groseilles en contiennent 6 grammes et les mûres 9. Riches en eau, les melons en contiennent également 6 grammes, et la pastèque 7 grammes.
Les mandarines, l’abricot et la prune contiennent quant à eux 9 grammes de sucre pour 100 grammes.
La diététicienne conseille cependant de ne pas manger un fruit seul : « Si on le mange sans accompagnement, le sucre qu’il contient sera assimilé rapidement, alors que si on le consomme avec un yaourt et des amandes, cela va former une pelote de laine autour du fructose et la digestion sera plus lente. Ainsi, le sucre passera moins rapidement dans le sang ».