Voici ou déguster une bonne raclette, fondue ou même pierrade en Wallonie

La saison des fondues est ouverte! Où déguster en Wallonie de bonnes raclettes et autres fondues ?

Et pourquoi pas une pierrade ?

À Erpent, Oh La Vache! mise sur une cuisine française et italienne. Mais lors des froides et longues soirées d’hiver, c’est surtout leurs différentes offres en matière de fondues et autres délices fromagers qui devraient intéresser les clients. Une carte très variée qui va de la fondue bourguignonne à la fondue savoyarde en passant par la traditionnelle raclette. Dans cet établissement, il est également possible de manger une pierrade! Chacun peut alors cuire son morceau de bœuf sur le grill, le tout accompagné de quatre sauces froides faites maison. Et pour accompagner ces plats, le choix est vaste! Des frites, de la purée, des croquettes, du riz mais aussi des pommes de terre cuites au four sont proposées. Une soirée gourmande dans un décor chaleureux et familial. Les membres de la famille qui ne désirent pas se joindre à la raclette générale pourront opter pour l’un des très nombreux plats de pâtes ou de viandes également à la carte.

Oh la vache ! 581, Chaussée de Marche 5101 Erpent Tél : 0494/ 29 44 72 ohlavache-erpent.be

La fondue dans tous ses états 

Dans un décor assez trendy, la Valaisanne, à Liège, ne pourra que séduire les amateurs de fondues et autres raclettes. Pas besoin d’aller jusqu’aux pieds des pistes de ski pour s’offrir un repas bien réconfortant. À la Valaisanne, chacun trouvera le type de fondue ou de raclette qui lui fait envie. Une carte riche –et pas seulement en calories!– qui propose pas moins de dix versions de fondues différentes! La traditionnelle fondue Valaisanne, celle aux scampis et basilic, la campagnarde, la charcutière, la diabolique, la franccomtoise et bien d’autres sont au menu. Les amateurs de raclette ne seront pas en reste et ont eux aussi le choix entre de nombreuses déclinaisons de ce plat gourmand. Enfin, les carnivores pourront se tourner vers une fondue bourguignonne. Et notamment l’une de ses déclinaisons assez originales, celle aux quatre filets marinés dont le plateau est composé de viande de bœuf, de volaille, d’agneau et de canard. Une carte des plus complètes en la matière!

La Valaisanne 15, Place du Marché 4000 Liège Tél: 04/ 223 44 54 latavernevalaisanne.be

Un décor romantique 

Situé à quelques minutes de Charleroi sur le site de la ferme de la forêt, le New Bourguignon ne séduit pas uniquement par sa carte variée. Son décor est également l’un de ses atouts majeurs. C’est sous de jolies voûtes en pierres que les gourmands pourront régaler leurs papilles mais aussi leurs yeux. Ceux qui désirent une ambiance plus festive pourront opter pour la salle du haut qui accueille des soirées karaoké et dansante. Au menu de cette adresse carolo, la fondue Bourguignonne, la fondue vigneronne, la version savoyarde mais aussi la raclette et la brazérade. S’adressant aussi aux amateurs de viande, le New Bourguignon offre aussi à ses clients de la viande de boeuf «Limousin» affinée au minium pendant 15 jours. Une adresse à côté de laquelle il ne faut pas passer!

Le New Bourguignon Rue Hougaerde, 12 6142 Leernes Tél: 0472/ 20 77 37 Le New Bourguignon

Comme en Suisse

Comme son nom l’indique, Le Châlet Suisse, à Jalhaye, sur les hauteurs de Spa, plonge ses clients dans une véritable ambiance après-ski. Grâce à son feu ouvert, il n’y a pas que dans l’assiette que l’on ressent ce petit goût de vacances hivernales. En été, si l’endroit est le repère incontournable des promeneurs qui viennent s’offrir une pause bien méritée, en hiver, le lieu accueille les amateurs de plats consistants et robustes! Fondues aux fromages, raclettes, tartiflette mais aussi fondue bourguignonne –au bœuf ou aux scampis– sont à la carte. Le chef propose également chaque mois un plat revisité. Actuellement, c’est une tartiflette revisitée à l’effiloché de canard que pourront découvrir les clients les plus curieux. Du côté des fondues aux fromages, les déclinaisons ail et fines herbes ou encore champignons des bois côtoient celle aux oignons et lardons. Le genre de dilemme auquel il est agréable d’être confronté!

Le Châlet Suisse 35, Balmoral – 4845 Jalhaye Tél: 087/ 77 50 32 Infos: info@chaletsuisse.be chaletsuisse.be