Si certains l’ont entendu toute leur enfance, d’autres n’en avaient jamais entendu parler : l’eau et les cerises ne feraient pas bon ménage. Comment cela se fait-il ?
À l'origine, les producteurs de cerises auraient colporté la rumeur selon laquelle les cerises mélangées à l’eau provoquaient des crampes à l’estomac, pour éviter que les cueilleurs ne mangent la récolte. Il semblerait pourtant qu’il y ait une part de vérité.
Pourquoi faut-il éviter de boire de l’eau après avoir mangé des cerises ?
Comme l’explique le site Metro, si manger une petite quantité de cerises et terminer par un verre d’eau ne vous fera rien, il faut faire attention quand vous en mangez beaucoup.
En effet, les cerises présentent des germes à leur surface qui peuvent causer des ballonnements et des maux de ventre. Ceux-ci sont normalement tués par l’acide gastrique, mais quand on en mange beaucoup (plus de 500 gr), il n’y a parfois pas assez d’acidité pour les éliminer. On se retrouve alors avec des maux de ventre. L’eau, quant à elle, accentue le phénomène car elle réduit encore l’acidité de l’estomac...