Accueil Max Restos

Voici pourquoi le Fanta n’a pas le même goût dans tous les pays

Quand on est en vacances, on aime en général se faire plaisir avec un verre de Coca ou de Fanta. Si le Coca a le même goût partout, le Fanta, pas du tout.

Un Fanta consommé en Belgique ou en Espagne n’a pas le même goût. Est-ce dû à notre imagination ? Sudinfo a mené l’enquête : les journalistes ont pu tester différents Fanta et se rendre compte qu’ils ne goûtent effectivement pas la même chose dans différents pays. Comment l’expliquer ?

Pourquoi le Fanta n’a pas le même goût partout dans le monde

L’expérience s’est passée au sein du centre Recherches et Développement de Bruxelles. Devant eux, deux verres de Fanta orange. L’un est jaune clair, l’autre plus orangé. À l’unanimité, ils affirment que le plus foncé a plus de goût, qu’il est plus sucré et sent davantage l’orange. Le résultat tombe et le verdict interpelle : les deux Fanta ont tous les deux exactement les mêmes composants gustatifs. Seule la couleur change. L’aspect visuel a trompé les sens.

LIRE AUSSI >> Incursion dans les coulisses du géant Coca-Cola… à Bruxelles (sudinfo.be)

Si le Coca reste inchangé d’un pays à l’autre, le Fanta, lui, est soumis aux exigences et habitudes des consommateurs de chaque pays. Par exemple, en Espagne, pays de l’orange, il doit être plus sucré, goûter davantage l’orange et être plus coloré. De manière générale, plus on descend vers le sud de l’Europe, plus la boisson doit être intense en goût et en couleur.

La procédure ? « On sélectionne des profils dans différents pays d’Europe via des agences de communication. On leur envoie nos prototypes et on demande de récolter les avis dans la rue. Ensuite, nous en faisons des statistiques », confie l’experte en recherche du goût au sein du département R&D.

Tout un art !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande