Accueil Max Restos

Voici pourquoi vous devriez manger du gras au petit-déjeuner

Attention, on ne vous recommande pas de vous enfiler un McDo dès le petit-déjeuner, mais le gras devrait tout de même s’inviter dans votre assiette dès le matin.

Quand il s’agit du petit-déjeuner, on a tous nos habitudes : plutôt sucré avec des viennoiseries, une tartine à la confiture ou encore des céréales, ou plutôt salé avec des œufs, du jambon et du fromage. Il faudrait également penser à ajouter du gras, pour avoir un petit-déjeuner équilibré et rassasiant.

Pourquoi faut-il manger du gras au petit-déjeuner ?

« Nous mangeons trop sucré le matin, notamment des céréales, des biscuits, des confitures. Tous ces aliments ont un indice glycémique trop élevé, ils augmentent rapidement le taux de sucre dans le sang, qui redescendra tout aussi vite ensuite », explique Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste.

Son conseil ? « Le matin, les matières grasses vont apporter une plus grande satiété. La sécrétion de lipase, l'enzyme qui participe à la digestion de certaines graisses et à leur transformation en énergie, est également à son maximum. Elle va permettre de transformer les matières grasses consommées en énergie et donc de moins les stocker », détaille-t-elle.

Evidemment, ce sont les bonnes graisses qu’il faut consommer : « On va privilégier les acides gras insaturés, les oméga-3 et oméga-6 ».

Le petit-déjeuner idéal se composerait donc comme suit :

  • Du pain complet pour apporter le sucre dont le cerveau a besoin
  • « Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A ».
  • « Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil »
  • Des œufs ou du jambon blanc pour les protéines
  • Une pomme
  • Un morceau de Comté ou de feta

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande