Accueil Max Restos

Voici quatre aliments qui contiennent de l’alcool sans que vous ne le sachiez

Si dans certains produits comme dans les pralines, on sait qu’il y a de l’alcool, d’autres en contiennent naturellement et parfois sans qu’on ne le sache.

Quand on parle d’alcool on pense automatiquement aux boissons comme le vin, la bière ou encore les cocktails. Pourtant, certains aliments que l’on mange au quotidien en contiennent également. C’est ce qu’explique Eric De Maerteleire, scientifique spécialisé en alimentation, à HLN.

« Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que l'alcool peut aussi très souvent se trouver à l'état naturel. Il peut se trouver dans des aliments qui, à première vue, semblent naturels et sans alcool », explique-t-il.

Quatre aliments étonnants qui contiennent de l’alcool

1. Le pain

Les pains à cuire peuvent contenir une faible dose d’alcool. Il explique : « L'alcool est parfois saupoudré à faible dose sur les petits pains. Le producteur veut ainsi empêcher la croissance de micro-organismes tels que les moisissures et les levures ». Concernant le pain traditionnel, n'est pas totalement exempt d'alcool non plus : « Les boulangers utilisent de toute façon de la levure de boulangerie pour cuire le pain et lui donner une texture aérée. Au cours de cette fermentation, de l'alcool est spontanément libéré ».

2. Les jus de fruits

« Les jus de fruits sont très sensibles à la fermentation : les sucres peuvent facilement se transformer en éthanol ou en alcool, entre autres. De plus, cette fermentation peut se produire aussi bien pendant qu'après le processus de production. Ainsi, si vous laissez une bouteille de jus de fruits dans votre cuisine pendant une longue période, de l'alcool peut se former ».

C’est d’autant plus vrai pour le jus de raisin : « Les scientifiques ont constaté que cette boisson avait la teneur en éthanol la plus élevée, avec une fourchette allant de 0,29 à 0,86 gramme par litre. Pour le jus de pomme, cette teneur était plus faible, entre 0,06 et 0,66 gramme par litre ».

3. Le Kombucha

Cette boisson de plus en plus tendance contient elle aussi de l’alcool. Des levures sont également utilisées pour le fabriquer et de l'alcool est produit. Heureusement, il s'agit là encore de petites quantités.

4. Une banane mûre

« Lorsqu'une banane commence à mûrir, un processus de fermentation s'enclenche. Au fur et à mesure de la fermentation, les sucres, comme le jus de fruit, se transforment lentement en alcool. Si vous laissez une banane dans votre coupe à fruits suffisamment longtemps, elle va non seulement pourrir, mais aussi contenir de plus en plus d'alcool. Une banane très mûre contient environ 0,4 % d'alcool. D'ailleurs, cela s'applique également à d'autres fruits mûrs comme les mangues ».

Cependant, pas de panique ! Si vous avez un contrôle de police, vous ne risquez rien : « Si une personne de 70 kilos devait atteindre la limite légale de 0,5 promille, elle devrait manger 5,2 kilos de bananes mûres. Il en va de même pour la boisson kombucha. Si elle veut être positive, elle devra boire 4,2 litres de kombucha ». Nous voilà rassurés.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande