Accueil Max Restos

Vous buvez des sodas « zéro » ou « light »: prudence, cela présente des gros risques pour la santé

Si vous souhaitez perdre du poids ou simplement réduire votre consommation de sucre, vous optez sans doute pour des boissons « light » ou « zéro ». Mais ces versions sans sucre sont-elles réellement meilleures pour la ligne et la santé ? La réponse ne va pas vous plaire…

Les sodas « light » et « zéro » sont bien évidemment sans sucre. Mais est-ce suffisant pour être meilleur pour votre corps que la version avec sucre ? Si vous êtes du genre à dire « c’est pas grave, il n’y a pas de sucre », vous allez sans doute être déçu…

En effet, même si ces boissons ne comportent pas de sucre naturel, ceux-ci sont bel et bien remplacés par d’autres éléments, qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé. On vous l’accorde : de base, l’idée est bonne. Prenons l’exemple du Coca-Cola. Ses versions « light » et « zéro » ont pour but de remplacer sa haute teneur en sucre (7 morceaux de sucre pour 25 cl). Mais le problème, c’est que ce sucre est remplacé par des édulcorants de synthèse, comme l’aspartame, le sucralose, l’acésulfame K ou encore saccharine.

La nutritionniste parisienne Corinne Chicheportiche-Ayache avait d’ailleurs déjà dit à Top Santé que « comme il n’y a pas de sucre, les gens se disent qu’ils peuvent en boire en grande quantité. » Avant d’expliquer que tous les sodas « diet » possédaient tout de même des calories mais étaient surtout une menace pour la santé.

Quels sont les risques de sodas « light » et « zéro » pour la santé ?

Une étude américaine, menée par la Nurses’ Health Study et relayée par Top Santé, avait démontré que les capacités rénales des personnes qui boivent régulièrement des sodas « diet » avaient baissé d’environ 30%. La nutritionniste ajoutait alors que, si on en consommait fréquemment, on pouvait aussi constater une augmentation du risque de diabète et même des problèmes cardiaques. L’experte était assez claire à propos des sodas, avec ou sans sucre : « Ne pas en boire du tout ! »

Mais ce n’est pas tout : les édulcorants présents dans les boissons « light » pour remplacer le sucre favoriseraient même le surpoids et l’obésité, alors que c’est exactement ce que l’on souhaite éviter en choisissant des versions « diet ». On peut alors penser que la version « zéro » est meilleure, mais elle a en réalité une composition quasi identique. De plus, les édulcorants présents dans ces boissons peuvent perturber l’appétit et la sensation de satiété, ce qui peut entraîner une prise de poids. Comme l’indique Madame Figaro, boire des sodas sans sucre régulièrement pourrait également nous encourager à consommer des produits sucrés et entraîner du diabète.

Pour les boissons « zéro », il y a une interrogation concernant un potentiel risque cancérigène. « Une étude menée sur des animaux et sur une faible population humaine suggère certains risques cancérigènes, liés à l’aspartame », explique le Dr Mathilde Touvier à Madame Figaro.

Une nouvelle étude française vient confirmer les risques des boissons « zéro ». Publiée ce jeudi dans le British Medical Journal, celle-ci montre d’autres risques des édulcorants pour la santé. Cette étude montre que les édulcorants artificiels, notamment aspartame, acésulfame-K et sucralose, sont associés à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et coronariennes. « Ces résultats, en accord avec le dernier rapport de l’OMS publié cette année, ne soutiennent pas l’utilisation d’édulcorants en tant qu’alternatives sûres au sucre », conclut le Dr Mathilde Touvier, coordinatrice de l’étude. D’autres recherches seront néanmoins nécessaires pour éventuellement confirmer les résultats.

Conclusion ? Les édulcorants artificiels sont utilisés comme alternatives au sucre dans de nombreuses boissons mais aussi dans des aliments. Mais ceux-ci doivent rester occasionnels, car leurs risques restent trop élevés. Abuser des boissons « light » et « zéro » pouvant s’avérer très nocifs pour la santé.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande