Accueil Max Restos

Vous buvez du café au lait ? Attention, ce serait en réalité une très mauvaise idée

Pour de nombreuses personnes, la journée ne peut pas commencer sans une tasse de café. Certains l’aiment noir, tandis que d’autres y ajoutent du lait ou du sucre. Mais attention, il semblerait que rajouter du lait dans son café serait une très mauvaise idée. Explications.

Tout le monde à sa préférence en matière de café, qu’on en boive tous les jours ou occasionnellement. Il existe d’ailleurs de nombreuses recettes, faites pour « pimper » votre boisson, avec des sirops, des laits, etc. Parmi les façons les plus classiques de boire son café, on retrouve le simple café au lait. Mais attention, d’après des scientifiques australiens, ajouter du lait au café ne serait pas une bonne idée et serait même mauvaise pour l’organisme.

En oui, une étude, menée par des chercheurs australiens et publiée dans la revue scientifique European Journal of Preventive Cardiology en septembre, montre que le mélange lait et café provoquerait des maux de ventre. Ce serait d’ailleurs d’autant plus le cas chez les personnes qui ont déjà un estomac fragile ou qui ont régulièrement des maux de ventre.

Pourquoi lait et café ne font pas bon ménage ?

En réalité, ce serait les tannins présents dans le café qui seraient responsables. Ils favoriseraient la coagulation des caséines du lait, les rendant plus grosses et ainsi plus difficiles à digérer. De plus, il semblerait que de nombreuses personnes digèrent bien moins bien le lait de vache une fois adultes. En effet, la lactase, qui est l’enzyme qui permet à notre intestin de digérer le lactose, disparaît progressivement après l’adolescence.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous ne pouvez pas vous passer de café au lait (même s’il vous donne mal au ventre), il existe des alternatives. Il s’agit du lait végétal : soja, amande, noisette, avoine, etc. À vous de tester et de trouver la saveur que vous préférez avec votre café. Il en existe des aromatisés ou encore des sucrés, donc vous trouverez sans doute votre bonheur parmi toutes les options possibles. De plus, les laits végétaux sont également bien moins caloriques que le lait de vache.

Et si vous buvez du café pour l’effet énergisant, il est possible aussi de trouver des alternatives. On peut citer le thé matcha, qui vous donnera de l’énergie pendant une période plus longue que le café et qui est plus progressif. Et il y a également le thé, que l’on sous-estime souvent mais qui est rempli de théine, qui fonctionne de la même manière que la caféine.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande