Tout le monde sait qu’il est essentiel de se laver les dents au moins deux fois par jour. Mais ce que l’on mange et boit pendant la journée peut avoir un effet néfaste sur leur émail. C’est le cas de ces boissons, après lesquelles il faudrait passer par la case brossage.
Pour avoir de belles dents et éviter les caries ou autres problèmes, il faut se les brosser suffisamment. Mais il y a également d’autres habitudes qu’il faudrait adopter. Selon les dentistes, il faudrait se brosser les dents après avoir consommé certaines boissons, afin d’éviter de les abîmer.
C’est le dentiste Dani Benyaliny, de Los Angeles, qui a mis en garde contre les effets néfastes sur les dents de quatre boissons en particulier, dans un article de Well and Good. Comme l’explique Cosmopolitan, se brosser les dents après avoir bu l’une de ces boissons vous évitera de les tacher, d’abîmer l’émail ou de développer des caries.
Voici quatre boissons après lesquelles vous devriez vous brosser les dents
En premier lieu et sans grande surprise, on retrouve les sodas. En effet, ceux-ci sont remplis de sucres et d’acides. Quand on en boit, les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent des sucres résiduels et produisent des acides. Résultat ? L’émail dentaire est attaqué et s’érode, ce qui peut provoquer des caries.
Ensuite, il y a les jus de fruits. Eh oui, même s’ils semblent sains, ce n’est pas vraiment le cas. Ils contiennent généralement une grande quantité de sucres et d’acides, qui peuvent causer l’usure de l’émail dentaire. Le matin, par exemple, brossez-vous les dents après avoir bu votre jus d’orange, afin d’éviter de développer des caries.
Il y a également le café, qui est connu pour provoquer des taches sur les dents si on en consomme trop régulièrement. Pour éviter cela, il faudrait se brosser les dents après chaque tasse. De plus, le café est également une boisson acide, ce qui va attaquer l’émail de vos dents.
Enfin, on retrouve… l’eau pétillante. Même s’il s’agit d’une alternative saine aux sodas, elle contient tout de même des bulles de dioxyde de carbone qui augmentent son acidité. Du coup, cela peut endommager l’émail de vos dents et vous causer des problèmes dentaires.