Accueil Max On bouge

Que faire aux sports d'hiver quand les remontées mécaniques sont fermées ?

La montagne sans ski alpin en hiver : impensable ? Détrompez-vous ! Nous avons testé le sport d’hiver sans remontée mécanique la semaine de Noël aux Saisies, en Savoie. Conclusion : divers sports en hiver, ça fait un bien fou.

Vous hésitez à vivre vos sports d’hiver cette année si la pratique du ski alpin n’est pas assurée ? Un conseil : n’hésitez plus, foncez ! C’est pourtant un fan de glisse qui vous parle ; ou plutôt vous écrit… Pas besoin de chausser ses bottines et de dévaler sans cesse les pistes pour être heureux aux sports d’hiver. La montagne, la neige, les fondues, le génépi, l’air vivifiant et les paysages à couper le souffle sont là quoiqu’il arrive. Et la glisse, vous pouvez la trouver dans une foule d’autres disciplines plus originales les unes que les autres. Dépaysement et ressourcement intégral assurés !

Nous avons testé l’aventure en famille la semaine de Noël. Nous avons jeté notre dévolu sur les Saisies, petite station-village nichée à 1650 mètres d’altitude dans un cadre magnifique entre Mont-Blanc, Aravis et Beaufortain. En plus de son architecture traditionnelle et harmonieuse, cette station de charme n’est pas réputée uniquement pour le ski alpin. Elle est au contraire mondialement connue depuis les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992 pour avoir accueilli les épreuves de ski de fond et de biathlon. Les Saisies, c’est aussi une taille familiale, un panorama réconfortant à 360 degrés et une altitude entre 1600 et 2050 mètres. Bref, une invitation à la promenade, à la contemplation ou à la découverte de sports parfois méconnus…

Ski hok, fatbike, balcon

L’économie d’un forfait, vous permettra peut-être de vivre une des nouveautés de la station, grâce aux services d’Anne-Marie : le ski hok ou ski raquette. Il s’agit de petits skis munis de peaux de phoque (100 % synthétiques) qu’on ne peut enlever. Revisitée par les Canadiens, cette discipline est moins fatigante et plus rapide que la raquette, tout en étant plus facile et plus baroudeur encore que le ski de randonnée. Une belle aventure hors des pistes damées, entre forêts enneigées et alpages, que mon fils de 12 ans a tout particulièrement appréciée.

Moi, grand amateur de VTT, c’est la sortie avec Jérôme et ses fatbikes électriques que j’ai préférée. Deux heures de vélo en pleine neige, à gravir et à descendre les pentes de la station, sous les yeux souvent très envieux du public. Nous sommes notamment montés jusqu’à l’arrivée du télésiège du Chard du beurre, à 1900m. L’occasion d’admirer le nouveau balcon sur le Mont Blanc. Un ouvrage très « instagrammable » face au point culminant d’Europe. Nous avions également eu l’occasion de faire cette ascension à pied, en famille, la veille en soirée. Le coucher de soleil est époustouflant. Attention toutefois de ne pas vous laisser trop surprendre par la nuit !

Snow Yoga, ski Joëring, luges de location, Mountain twister, sans oublier le ski de fond et ses 17 itinéraires différents : nos journées ont été ponctuées par bien d’autres activités que je ne peux vous détailler ici. Mais une chose est certaine : la magie des « sports divers » a opéré !

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en On bouge

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande