Faire du sport avec un masque, sans sacrifier la performance

La marque française Salomon propose 2 masques destinés à l’activité sportive. Une fameuse (r)évolution pour cet accessoire devenu, par la force des choses, bien plus… qu’accessoire.

Il s’est installé dans notre quotidien au point d’en devenir une habitude. Un réflexe, comme prendre une veste quand le mercure se fait pâlot. Le masque, puisque c’est bien de lui qu’il est question, est une obligation en ces temps perturbés. En rue, en ville ou dans les parcs… restait le problème de l’activité sportive. Pas évident de carburer à vriller le cardio avec quelque chose qui maltraite la respiration. Eh bien, le Français Salomon vient de dévoiler deux nouveaux masques de protection conçus pour être portés par les athlètes pendant l’entraînement et la compétition.

Des masques légers, l’un pour les températures plus chaudes et l’autre pour les climats hivernaux, développés à Annecy, dans les Alpes françaises. L’origine du projet vient d’une demande des athlètes pour un masque de sport qui pourrait les protéger de la propagation potentielle du Covid-19 tout en leur permettant de s’entraîner et de courir confortablement sans sacrifier leurs performances.

« Il est conçu avec un maillage structurel qui crée une cavité au-dessus de la bouche, ce qui le rend plus confortable à respirer et empêche le matériau d’être aspiré dans la bouche et le nez lors de la respiration pendant l’activité », assure la marque hexagonale. « Fabriqués à partir de polyesters légers, les masques peuvent être lavés jusqu’à 60 degrés Celsius et ont été testés et éprouvés pour filtrer au moins 90 % des particules. »

La version hivernale du masque présente le même panneau de filtration autour du visage, associé à un cache-cou doux et respirant pour plus de chaleur. Enfin, la marque assure même que le masque s’interface sans problème avec les lunettes grâce à une petite barre de nez en silicone qui empêche l’humidité de monter et d’embuer les lunettes.

Disponibles sur Salomon.com et dans les magasins distribuant la marque à la fois de ce mois de février, ils seront proposés autour de 20 € pour le masque « été » et 40 € pour la version « hiver ».