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Alcools wallons : la liqueur de chez nous s'inspire de la tradition

Au goût de bière, de fruits ou rappelant des plaisirs gourmands, les liqueurs wallonnes se font une belle place dans le monde des spiritueux. Petit tour initiatique, en commençant par la liqueur de l’abbaye du Val-Dieu.

Il y a quelques années, l’abbaye du Val-Dieu s’est lancée dans une nouvelle aventure, sans pour autant s’éloigner de ses activités brassicoles. Car c’est justement à partir de la bière brassée sur place, à Aubel, qu’une liqueur (à 35%) est née. « On prend notre bière Grand-Cru, déjà fort alcoolisée et on l’envoie chez un distillateur proche, Radermacher, qui en récupère l’alcool pour la liqueur. On retrouve dedans les arômes de notre Grand-Cru et on y ajoute certains autres arômes, comme l’orange. L’orange, c’est aussi ce qu’on peut retrouver comme 2e goût quand on déguste une Val-Dieu Grand-Cru, on sent l’amertume de l’écorce », explique Lionel Delbart, directeur commercial chez Val-Dieu. Mais, précise-t-il cependant, développer de nouveaux produits estampillés abbaye du Val-Dieu, comme c’est le cas aussi de crackers, n’est pas un objectif. « On est content de ce produit mais cela reste assez anecdotique car on est une brasserie avant tout. On a créé cette liqueur pour faire un peu plus connaître la marque Val-Dieu mais pas pour en vendre des litres et des litres ».

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Une liqueur destinée donc au marché local alors que les bières de l’abbaye du Val-Dieu s’exportent, elles, aux quatre coins du globe. « Sur le marché international, c’est forcément la bière belge qui intéresse le monde entier. Et le fait qu’on soit une brasserie artisanale, c’est cela aussi qui attire la clientèle étrangère. » Parmi celle-ci, la France et les Pays-Bas sont friands de la bière Val-Dieu. Et ce ne sont pas les seuls. « On vient d’améliorer notre capacité de production avec une nouvelle brasserie dans l’abbaye. L’ancienne brasserie ne nous permettait pas d’ouvrir autant à l’international. Aujourd’hui, nous avons la capacité de livrer en Italie, en Chine, aux États-Unis ou encore en Russie où ils recherchent l’authenticité de la bière ».

En détail

Abbaye du Val-Dieu 225, 4880 Aubel

Tél : 087/ 69 28 28

Infos :infotourist@val-dieu.net

val-dieu.com

Black Wood, eau de vie customisée

Les bonnes choses arrivent parfois par accident. C’est presque le cas de ce spiritueux créé par un distillateur passionné. Explications.

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Épicurien de nature —« Dans la famille, c’est inscrit dans l’ADN ! », lance-t-il dans un grand éclat de rire— Pierre Gérard est devenu distillateur presque naturellement, après des études d’ingénieur biochimiste. Tous les sens en éveil, il a durant plus de vingt ans œuvré au sein de la distillerie de Biercée, où il a imaginé plusieurs produits phares. Mais l’envie de créer ses propres alcools le taraudait et en octobre dernier, en pleine crise du Covid, il se lance en solo et fonde Custom Distillery. Et un mois plus tard, en décembre 2020, il présente son premier bébé : Black Wood, un spiritueux à savourer comme un whisky, nature ou « on the rocks », à intégrer dans des cocktails —« il se marie bien avec les dérivés de gingembre et de citron, par exemple »— ou encore dans des recettes de cuisine.

Sa particularité ? Il est issu de la customisation d’une eau de vie de bière belge par une infusion d’essences de bois toasté. « Les touches épicées proviennent de l’utilisation du chêne français. Le bouquet floral et frais est amené par le bois d’acacia et le châtaignier structure les saveurs en apportant une touche un peu plus vanillée », commente l’expert. Étonnamment, dans un pays où la bière est reine, la Belgique compte peu d’eaux de vie de bière. « Les rares eaux de ce type que j’ai goûtées par le passé étaient le plus souvent le fruit d’erreurs », explique Pierre Gérard. « Des brasseries qui loupaient un brassage et qui, plutôt que de tout jeter, distillaient le tout pour en tirer une liqueur. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à exploiter. J’ai donc fait plusieurs tests de mélanges avec différentes essences de bois jusqu’à obtenir la formule actuelle. »

Petite sœur fruitée

Voici quelques semaines, Pierre Gérard a lancé un second produit, Spice Berry, à base cette fois d’eau de vie de framboise et de plantes infusées. « L’idée est de proposer un produit moins alcoolisé et plus facile à boire que le Black Wood. Il se marie bien par exemple avec de la bière blanche ou avec un vin pétillant façon Spritz, avec une branche de romarin en sus, ou encore avec du tonic et du basilic. »

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En détail

Black Wood, 40% d’alcool, autour de 40 euros.

Spice Berry, 18% d’alcool.

customdistillery.be

Molignette, l’authenticité du goût

Depuis 20 ans, Freddy Demaret crée des liqueurs fruitées à se procurer de toute urgence avant rupture de son stock.

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Derrière la marque Molignette se cache Freddy Demaret. « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse », s’amuse-t-il sur les réseaux sociaux. Après avoir œuvré pendant trente ans pour l’opérateur Belgacom, l’homme originaire de Denée, près de Namur, s’est lancé dans la fabrication artisanale de liqueurs et d’apéritifs. C’était en 2002. À la carte, on retrouve plusieurs liqueurs incontournables comme la Molignette Tradition, à base de pommes, myrtilles, figues et Vieux Marc de Champagne, ou plus fruitées comme la Molignette Citron fabriquée avec un mélange subtil d’eau-de-vie de grain et de jus de fruits naturels de citron. On retrouve également des liqueurs plus atypiques, comme la Molignette Massepain, Violette ou Réchauffant, laquelle est préparée par infusion et distillation des meilleurs arabicas et meilleures fèves de cacao, le tout enrichi d’une crème onctueuse et d’eau-de-vie de grain. À déguster chaud ou froid selon vos envies. L’an dernier, deux nouveaux produits sont venus compléter la gamme à savoir un apéritif à base de pommes et de poires, ainsi qu’une liqueur digestive à base d’extraits et arômes naturels de plantes. À noter que tous les produits de la marque Molignette sont fabriqués sans colorant, ni conservateur.

Mais toutes les bonnes nouvelles ont une fin… Après 20 ans d’aventure, Freddy Demaret a fait le choix de remettre son commerce. « Dans l’attente, les ventes continuent en foires jusqu’à la fin de l’année, et dans les commerces qui revendent les produits jusqu’à fin 2022, ainsi que via la boutique en ligne. Jusqu’à épuisement des stocks », peut-on lire sur le site officiel de Molignette où figurent également des conseils de dégustation plutôt utiles. Freddy Demaret vous donne rendez-vous le 11 novembre à Bouillon pour la Fête de la Chasse, ainsi que du 19 novembre au 26 décembre au Marché de Noël à l’Abbaye de Maredsous.

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En détail

Rue du Calvaire 18, 6280 Loverval

Tél : 0474/ 49 69 44

Infos :info@molignette.be

molignette.be

Ice Moonkey, pas qu’une tête de singe

Après avoir commercialisé ses liqueurs aux saveurs étonnantes il y a un an, Jean-Claude Tatti signe déjà une collaboration avec Leonidas.

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C ’est en 2020 que Jean-Claude Tatti, actuellement nommé à la région wallonne comme éclusier, s’est lancé dans la confection de liqueurs artisanales. Sous le pseudonyme d’Ice Moonkey, le Colfontainois propose des liqueurs aux saveurs étonnantes: cappuccino, chocolat blanc, caramel beurre salé, mandarine, cuberdon, noix de coco, pomme d’amour ou encore mojito. Le tout avec des ingrédients belges, et la plupart wallons. « Cet ancrage régional est très important pour moi. Le lait vient de chez Lobet, à Bruxelles, le sucre vient de Gosselies et l’alcool de Charleroi. Pour ce qui est de la barbe à papa ou du cuberdon, il s’agit d’arômes 100% naturels provenant de Senesse. Seules les bouteilles viennent d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne », nous confie Jean-Claude Tatti qui confectionne également des liqueurs sans lactose, sur commande uniquement.

C’est d’ailleurs au fond de son jardin que le père de famille prépare méticuleusement ses mélanges. « Je me suis aménagé un atelier. C’est une cabine de chantier toute neuve. Je vois mes enfants jouer dans le jardin pendant que je fais ma petite popote, et j’adore ça. Mon épouse et mon fils de 10 ans m’aident notamment à étiqueter mes bouteilles », confie celui qui vient d’être officiellement certifié artisan liquoriste par le gouvernement belge. D’ailleurs, le pseudonyme Ice Moonkey, appuyé par le logo d’une tête de singe, n’a pas été choisi par hasard. « Moonkey regroupe la lune et la clé. Il y a un jeu de mots assez subtil que l’on retrouve notamment dans la boucle d’oreille du singe. Les gens pensaient que j’avais fait une faute d’orthographe, mais en fait pas du tout ! », s’amuse-t-il. Le Colfontainois peut même se targuer d’avoir signé un partenariat avec la marque de chocolat belge Leonidas qui proposera prochainement une liqueur inspirée de la praline Manon. « Le projet devrait se concrétiser d’ici la fin de l’année. Un jour, je me baladais aux Grands Prés, à Mons, avec ma femme. Je me suis alors rendu chez Leonidas pour leur proposer un partenariat. Grâce à une connaissance, j’ai pu échanger avec la directrice commerciale du groupe, et je collabore désormais avec Daniel Stallaert, l’un des maîtres chocolatiers de la marque », nous confie avec fierté Jean-Claude Tatti qui présentera ses liqueurs sur la Place de Colfontaine, les 12 et 13 décembre, au Marché de Noël.

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En détail

À partir de 20 euros pour une liqueur de 50cl au choix

Tél : 0471/ 39 04 94

icemoonkey.com

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