Accueil Max Restos

Allergie au pollen : ces aliments qui peuvent vous aider à soulager le rhume des foins

Si vous êtes allergique au pollen, vous ne vivez sans doute pas une période facile. Nez qui coule, yeux rouges et irrités, gorge qui gratte, plaques sur la peau… Heureusement, certains aliments pourraient vous soulager. On vous dit tout !

Les beaux jours sont là et, avec eux… les allergies au pollen ! Ceux qui en souffrent savent que cela peut devenir un véritable calvaire, en plus d’être dangereux au volant. On a le nez qui coule, la gorge qui gratte, les yeux qui pleurent et il arrive même d’avoir des démangeaisons cutanées… Une chose est sûre : on se passerait bien de ce petit cadeau que nous fait le printemps chaque année.

En effet, même si ce ne sont « que » des allergies, cela peut devenir handicapant au quotidien et même nous empêcher de dormir. Bien qu’il existe des antihistaminiques pour atténuer les effets du rhume des foins, ils comportent généralement de nombreux désavantages, comme le fait qu’ils rendent somnolent.

Mais il semblerait qu’il y ait d’autres moyens, plus naturels, de soulager les effets des allergies au pollen. Et certains passeraient même… par notre assiette ! En effet, si certains aliments – comme la pêche, la tomate, le céleri, la nourriture épicée ou encore l’alcool – peuvent empirer vos allergies, d’autres ont l’effet totalement inverse.

Pensez donc à privilégier les aliments qui boostent le système immunitaire et combattent la fatigue. Il est également conseillé de consommer des aliments riches en antioxydants et ceux qui ont des effets anti-inflammatoires. En effet, ceux-ci peuvent se révéler très efficaces pour combattre les allergies au pollen.

Voici quels aliments ajouter à votre assiette pour lutter contre le rhume des foins

  • L’oignon et l’ail : ils agissent tous les deux comme antihistaminiques naturels, car ils sont riches en quercétine. N’hésitez donc plus à en ajouter à vos plats. L’oignon est également un anti-inflammatoire, tandis que l’ail est un excellent antioxydant.
  • Le brocoli : très riche en vitamine C, il est également un antihistaminique naturel permettant le blocage de la sécrétion de l’histamine par les globules blancs. De plus, il fait partie de la famille des crucifères, qui aident à dégager les voies respiratoires encombrées par le mucus.  
  • Le chou kale ou chou frisé : il est riche en caroténoïdes, ce qui a pour effet de soulager le rhume des foins. N’hésitez pas à le cuisiner avec une matière grasse, ce qui permettra une maximisation de ses vertus.
  • Les fruits riches en vitamine C : orange, kiwi, fraise, melon… La vitamine C booste le système immunitaire, combat la fatigue et bloque la sécrétion d’histamine par les globules blancs.
  • L’ananas : il possède des effets anti-inflammatoires, grâce à la bromélaïne qu’il contient. Cela aide à apaiser les sinus irrités par les allergies. Il est également riche en vitamine C. Préférez évidemment l’ananas frais plutôt qu’en conserve.
  • Le raisin noir et le cassis : ils contiennent du resvératrol, qui leur donne leur couleur pourpre. Or, ce phytonutriment permettrait de diminuer les réactions allergiques.
  • Le chocolat noir : il permet de réduire le taux d’anticorps stimulés par l’immunoglobuline E, ce qui permet de lutter contre l’allergie au pollen et ses symptômes. De préférence, consommez-le cru.
  • L’ortie : il s’agit là de l’aliment le plus efficace pour améliorer la tolérance de votre organisme aux allergènes, car l’ortie contient de l’histamine. Vous pouvez la consommer cuite, sous forme de tisane.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande