Anti-gaspillage : vos fruits noircissent vite ? Cette astuce vous aidera à les garder plus longtemps

Apple fruit photo created by azerbaijan_stockers - www.freepik.com

On aime presque tous les fruits. Le problème, c’est que, bien souvent, on n’a pas le temps de tous les manger qu’ils commencent à noircir dans la corbeille de fruits ou encore dans le frigo. Du coup, cela amène à du gaspillage alimentaire et on hésite alors à racheter des fruits… Avec cette astuce, ce sera de l’histoire ancienne !

Les fruits frais, en plus d’être délicieux, sont aussi bourrés de vitamines et représentent des aliments sains, parfaits à consommer pendant la journée. On a donc souvent envie d’en acheter de toutes les sortes pour toujours en avoir chez soi. Le problème, c’est que les fruits ne sont pas toujours faciles à conserver… En effet, il n’est pas rare de retrouver un fruit abîmé, qui commence à noircir, seulement le jour après l’avoir acheté. Et c’est encore plus le cas quand ils sont découpés.

Du coup, cela vous décourage peut-être à continuer d’en acheter, car vous finissez toujours par jeter la moitié de vos fruits au bout de quelques jours… Il est vrai qu’il est préférable d’éviter un tel gaspillage alimentaire, tant pour le bien de notre portefeuille que pour celui de la planète. Heureusement, il existerait une astuce qui permet de conserver ses fruits frais plus longtemps !

Une astuce pour conserver ses fruits ?

En réalité, quand les fruits changent d’apparence, cela ne veut pas forcément dire qu’ils pourrissent, même s’ils ne donnent plus vraiment envie de les manger. Parfois, il s’agit simplement d’oxydation : les molécules réagissent à l’air libre et donnent donc une autre couleur. Cela concerne plus particulièrement les fruits coupés.

Vous avez coupé une pomme ou encore une poire en quartiers et vous souhaitez garder la moitié pour plus tard ? Le problème, c’est que les morceaux vont rapidement brunir… Pour éviter cela, il faudrait utiliser… du jus de citron ! Eh oui, aspergez vos fruits avec du jus de citron frais avant de les placer dans une boîte hermétique pour qu’ils gardent leur belle couleur.

Pourquoi ça fonctionne ? Simplement parce que l’acidité du citron va agir comme une barrière protectrice sur certains fruits, particulièrement grâce aux vertus antioxydantes de la vitamine C qu’il contient. Le jus de citron pourra vous aider à conserver les morceaux de plusieurs fruits : pommes, poires, bananes, abricots, mangues ou encore pêches.

Du coup, quand vous avez des fruits, au lieu de les placer simplement dans une corbeille ou dans le frigo, vous pouvez les couper, les badigeonner directement de jus de citron frais et ensuite les placer dans des boîtes hermétiques séparées. Cela vous facilitera également la vie car vous pourrez manger quelques morceaux de fruit quand vous le souhaitez, sans perdre de temps.

Aussi pour les légumes ?

Bonne nouvelle : cette astuce fonctionne aussi parfaitement sur les légumes. Cela va fonctionner sur certains légumes coupés comme les cœurs d’artichauts, les champignons, les chicons, les aubergines ou encore le fenouil.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser cette astuce si vous êtes adepte de batch cooking : cette tendance qui consiste à préparer tous les repas de la semaine en un seul jour. Ainsi, vos fruits et légumes coupés en avance ne changeront plus de couleur !