Accueil Max Restos

Apéro : chips, vins, fromages… Peut-on les congeler ?

L’été est bien là. C’est la saison des barbecues, des soirées sur la terrasse et des apéros. Mais c’est toujours la même chose : il reste de nombreuses choses à la fin de l’apéro. Dans ce cas, que fait-on ? Les remettre au frigo, les jeter… Et si on les mettait plutôt au congélateur ? Explications.

Que faites-vous de vos restes d’apéro ? Chips, biscuits salés, saucisson, fromage, mais aussi boissons… En effet, quand on reçoit du monde, pour un barbecue par exemple, on a souvent tendance à voir trop grand pour ce moment convivial. Ainsi, on veut que tout le monde ait quelque chose qui l’aime et on ne veut rien laisser au hasard.

Que faire des restes d’apéros ?

Résultats ? On se retrouve avec la moitié de notre bel apéro sur les bras. Eh oui, généralement plus personne ne veut y toucher, par peur de ne plus avoir de place pour le repas… On se demande alors ce qu’on va faire de toutes ces choses à grignoter. Est-ce qu’on les remet au frigo pour les utiliser un autre jour ou est-ce qu’on les jette ?

Ce que vous ignorez sans doute, c’est qu’il reste une autre solution : le congélateur. Eh oui, cet appareil qui est déjà notre meilleur allié en cuisine l’est aussi pour l’apéro ! En effet, de nombreux ingrédients peuvent être congelés afin d’éviter le gaspillage, mais on n’y pense jamais pour l’apéro…

Edition numérique des abonnés

Voici quels sont les aliments de l’apéro que vous pouvez congeler

- Le vin : s’il vous reste du vin à la fin de votre apéro ou même de votre repas mais que la bouteille est presque vide, ne le jetez pas ! Prenez un bac à glaçons et versez le reste du vin dans les petits cubes. Ainsi, vous obtiendrez des glaçons de vin que vous pourrez utiliser pour rafraîchir vos prochains verres sans les diluer à l’eau. D’ailleurs, cette technique est valable pour de nombreux alcools. Par contre, l’alcool ne gèle pas autant que l’eau et certains, comme la vodka, ne se solidifient pas du tout.

- Les noix : cacahuètes, pistaches et autres fruits à coque peuvent tout à fait être placés au congélateur. En effet, même si cela peut paraître étrange, il suffit de les placer dans un contenant isotherme, comme une boîte de conservation ou un sac. Ils pourront ainsi y rester jusqu’à neuf mois sans perdre leur croquant. Pour les consommer, sortez-les duu congélateur et laissez-les revenir à température ambiante. Vous pouvez également les faire revenir à la poêle afin d’accentuer le goût et le croquant.

- Les biscuits apéro : les chips et les biscuits apéro peuvent également être mis au congélateur. Ainsi, ils ne deviendront pas mous et ne périmeront pas.

- Le fromage : si vous mangez du fromage à l’apéro, sachez qu’il est tout à fait possible d’en congeler certains. Par exemple, c’est le cas des fromages à pâte cuite, comme le parmesan, le cheddar, le gruyère ou encore le comté. Ils peuvent rester jusqu’à six mois au congélateur. Pour les consommer, il suffit de les placer 24 heures à l’avance au frigo. Attention à ne jamais les mettre au micro-ondes pour les décongeler ! Pour ce qui est des fromages à pâte molle tels que le camembert ou encore le brie, ils ne peuvent malheureusement pas être congelés, car ils possèdent un taux d’humidité trop important. Le congélateur pourrait donc altérer leur goût et leur texture.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande