Accueil Max Restos

Apéro : les conseils d’une pro pour créer une planche de charcuterie esthétique à servir à vos invités

Qui n’aime pas prendre l’apéro ? Un bon cocktail (avec ou sans alcool), du fromage, du saucisson et autres charcuteries… Meggan Verschoore, auteure du blog culinaire Fouettmagic, nous partage ses bons conseils pour réaliser une planche de charcuteries italiennes parfaites pour l’apéro.

Saviez-vous que les charcuteries italiennes représentaient le troisième marché le plus important en Europe ? D’ailleurs, les Belges en sont particulièrement friands. Dans le cadre du projet européen « Trust Your Taste, CHOOSE EUROPEAN QUALITY », Assica (Associazione Industriali delle Carni e dei Salumi) a dévoilé quelques chiffres concernant l’export de charcuteries italiennes en Europe, et plus précisément en Belgique.

« La Belgique est un marché très important pour nos entreprises, avec des échanges de 8.511 tonnes et une valeur d’environ 100 millions d’euros sur la période janvier-novembre 2021 », explique Davide Calderone, directeur de Assica. « C’est le troisième marché le plus important après l’Allemagne et la France au sein de l’UE et c’est certainement l’un des pays partenaires avec les taux de croissance les plus intéressants (+28,2% en volume et +16,9% en valeur) en 2021. »

Chaque région de l’Italie possède d’ailleurs ses propres spécialités délicieuses :

  • Les saveurs du Nord : le Prosciutto di Parma AOP, le Prosciutto Cotto,  la Mortadella Bologna IGP, le Speck Alto Adige IGP et la Bresaola della Valtellina IGP.
  • Le goût des bonnes choses du Sud : la Pancetta di Calabria AOP, le Salame Napoli, le Capocollo di Calabria AOP, le Nduja et le Soppressata di Calabria AOP.
  • Sans oublier la délicatesse du centre : le Salami Corallina, le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, le Finocchiona IGP, le Prosciutto Toscano AOP et le Guanciale.

Edition numérique des abonnés

Bien qu’on l’on puisse se dire que cette forte hausse de la consommation de charcuteries italiennes est l’effet du Covid, il n’en est pourtant rien. En effet, les données confirment l’attention croissante du consommateur belge pour des produits de qualité, offrant à la fois un bon aspect nutritionnel, une garantie du bien-être animal et plus de durabilité.

« La croissance de la charcuterie italienne sur le marché en 2021 n’est en fait pas seulement un effet statistique lié à la reprise après la pandémie. Déjà dans la période janvier-novembre, les arrivées de charcuteries italiennes en Belgique ont dépassé de loin les niveaux pré-pandémie. Mais c’est le début d’une nouvelle phase de connaissance et d’appréciation de la charcuterie Made in Italy. En Belgique, comme en Italie, les consommateurs choisissent ce qu’ils mangent avec de plus en plus de soin et de conscience », conclut le directeur.

La charcuterie italienne : parfaite pour l’apéro !

Quoi de mieux pour un apéritif festif qu’une délicieuse planche de charcuteries italiennes ? Si ce moment est synonyme de plaisir, de convivialité et de partage, c’est également tout un art ! Si c’est chez vous que ça se passe, il est essentiel de choisir les accompagnements et la décoration avec soin, afin d’obtenir un apéro réussi. Pour ça, il est important d’opter pour des produits et charcuteries de qualité.

Edition numérique des abonnés

Ainsi, dans le cadre du programme européen « Enjoy The Authentic Joy », Meggan Verschoore, l’auteur du blog culinaire Fouettmagic, nous partage ses bons conseils afin de réaliser une planche de charcuterie esthétique, qui plaira sans aucun doute à vos convives.

Voici comment préparer une planche de charcuterie parfaite pour l’apéro

  • Le choix du support : la première étape pour un apéritif réussi est la sélection des contenants et supports. Choisissez un support suffisamment afin de pouvoir y placer tous vos éléments. En fonction de « l’ambiance » que vous souhaitez, optez pour un support principal en bois, en pierre, en marbre ou encore en céramique : privilégiez les matières naturelles.
  • Le choix des couleurs : privilégiez des tons neutres afin que le tout s’intègre dans un esprit naturel. En fonction des éléments à placer sur votre support, choisissez une colorimétrie foncée ou claire. Par exemple, le fromage ressortira mieux sur un support foncé, tandis que la charcuterie peut être mise en avant tant sur des supports aux tonalités claires que foncées.
  • Créer du volume : en plus du support principal, sélectionnez des contenants de tailles différentes, afin d’apporter du volume à l’ensemble. Si vous optez pour une planche principale ronde, restez dans des formes organiques ou rondes pour l’ensemble des contenants supplémentaires et faites de même si vous optez pour des formes géométriques. Préparez la garniture (noix, fruits, dips, etc.) et disposez-les dans les contenants. Placez-les ensuite sur ou autour du plateau pour créer une dynamique.
  • Le choix de la charcuterie et les découpes : le secret d’un bon apéritif réside dans le choix d’une charcuterie savoureuse. Pour cela, privilégiez des produits de qualité, avec des labels certifiés, comme le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP, la Mortadella Bologna IGP et le Cotechino Modena IGP. Pour la préparation des charcuteries, faites cuire le Cotechino Modena IGP dans une casserole d’eau bouillante et dans son emballage durant 20 minutes. Découpez-le ensuite en tranches d’un gros centimètre et faites-les dorer des deux côtés dans une poêle antiadhésive. Ensuite, taillez une partie de la Mortadella Bologna IGP en dés, l’autre partie en fines tranches. Plus les tranches seront fines, plus vous arriverez à les disposer en chiffonnade afin de créer du volume au centre de la planche. Pour finir, tranchez le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP.
  • Les accompagnements : pensez au contraste sucré-salé-acidulé afin de créer une richesse au sein du plateau et contrebalancer les goûts. Vous pouvez également utiliser des ingrédients marinés, comme des olives, des cornichons ou encore des tapenades, qui vont permettre d’équilibrer les goûts entre les charcuteries.
  • La mise en place : dressez les éléments principaux, à savoir la charcuterie, sur le plateau en commençant par la Mortadella Bologna IGP que vous placez au centre, de sorte à créer une distinction entre le cacciatore et le cotechino. Disposez ensuite le Salamini Italiani alla Cacciatora AOP d’un côté et le Cotechnino Modena IGP de l’autre. Terminez votre plateau en comblant les espaces restants avec des extras, comme des herbes fraîches, des noix ou graines, ou encore des fleurs fraîches, fruits, olives ou pistaches…

Edition numérique des abonnés

Crédits photos : « Trust Your Taste, CHOOSE EUROPEAN QUALITY », « Enjoy The Authentic Joy » et RIBBON Agency

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande