L’apéro est un moment de partage et de convivialité. Et il y a toujours quelqu’un pour partager une petite info insolite ! Et si la prochaine fois, cette personne, c’était vous ?
Le programme européen « Enjoy The Authentic Joy », qui a pour objectif de valoriser trois charcuteries italiennes, nous donne quelques informations sur ces spécialités gastronomiques, qui sont généralement très appréciées à l’apéritif.
Au prochain apéro entre amis, en famille ou entre collègues, vous pourrez les ressortir pour épater vos convives, tout en dégustant ces bonnes charcuteries italiennes.
La Mortadella Bologna
Originaire d’Émilie-Romagne, la Mortadella Bologna IGP est très appréciée. Et c’est rien de le dire ! En effet, elle a fait l’objet de nombreux poèmes et chansons et même d’un film, interprété par la célèbre Sophia Loren.
Il existe même… Un parc d’attractions gastronomique dédié, entre autres, à la Mortadella Bologna, à Bologne ! Pour les amoureux de charcuteries, c’est l’endroit idéal pour flâner, boire un verre ou déguster une assiette d’affettati (charcuteries). Vous y découvrirez aussi tous les secrets de cette charcuterie populaire.
Le Salamini Italiani alla Cacciatore
Vous connaissez sans doute des « Salamini », qui peuvent se manger à l’apéro, simplement coupés en rondelles… Mais connaissez-vous l’histoire derrière le Salamini Italiani alla Cacciatore AOP ? En réalité, s’il est de petite taille, c’est parce qu’il a spécialement été créé pour être facilement transporté dans la gibecière des chasseurs du Nord de l’Italie. En effet, « Cacciatore », en italien, signifie « Chasseur ».
À l’époque, il constituait un encas très apprécié et représentait une source d’énergie et de protéines nobles. En effet, il est suffisamment salé pour compenser les pertes en sel, occasionnées par les longues et intenses courses, à la poursuite du gibier. D’ailleurs, il existait plusieurs tailles de Salamini Italiani alla Cacciatore AOP, en fonction de la durée de la chasse.
Aujourd’hui, il est protégé par une Appellation d’Origine Protégée.
Le Cotechino Modena
Apparu sur les tables italiennes il y a plus de 500 ans, le Cotechino Modena IGP se mange cuit et est fait à base de viande de cochon.
Mais saviez-vous qu’il est de bon ton d’offrir du Cotechino Modena IGP à Noël ? Cela se fait pour souhaiter une année remplie de bonheur aux êtres qui vous sont chers.
Ainsi, il se déguste généralement accompagné de lentille dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, après minuit, afin de porter chance pour l’année à venir.