Accueil Max Restos

Balade en vélo, à quoi carburer ? Bien manquer pour préparer sa sortie

L’alimentation est le carburant du cycliste. Raison de plus pour ne pas se tromper sur ce qu’on met dans son assiette.

Devant votre télé, vous suivez le Tour de France ou le Giro d’Italie et vous vous demandez comment ces champions font pour tenir la cadence. Beaucoup de préparation physique, encore plus de motivation mais aussi et surtout, une bonne alimentation. Pensez-y avant, après et pendant les balades que vous entreprendrez cet été. Histoire d’être bien dans votre assiette comme du côté de votre assise

Henrik Orre est un chef suédois qui officie sur le Tour de France. Il a récemment sorti «Vélochef», un livre de recettes et de conseils destinés aux sportifs aguerris comme aux cyclistes du dimanche. Les uns et les autres se demandent souvent quoi mettre dans leur assiette, qui fasse du bien à leur mental comme à leurs mollets.

Avant tout, il recommande de ne surtout pas enfourcher son vélo l’estomac vide. Un conseil qui semble relever du plus élémentaire bon sens mais que tous les cyclistes ne suivent pas, animés par cette même obsession de voyager léger. Le chef recommande des céréales de bonne qualité de type porridge, éventuellement additionnées d’un édulcorant naturel comme le sirop d’agave ou de quelques fruits secs, et des protéines qui tiennent au corps. Par exemple, sous la forme d’une omelette jambon, à condition d’utiliser peu de matière grasse, car celleci a tendance à plomber. Par ailleurs, ne donnez pas le coup d’envoi de votre balade au sortir de table. Respectez au minimum un délai d’une à deux heures.

En route, l’idée d’un pique-nique sur le bord de la route a quelque chose d’irrésistiblement séduisant mais irait à l’encontre de vos performances comme de votre résistance à l’effort. Optez plutôt pour des barres de céréales et/ ou protéinées mais, surtout, buvez beaucoup, très régulièrement et essentiellement de l’eau. Si vous évoluez sous le cagnard, vous pouvez même ajouter une petite pincée de sel à votre eau mais attention, pas plus d’une pincée! Quand le soir sera venu et que vous aurez pédalé toute la journée durant, vous aurez bien mérité un bon repas. Pas de restriction en vue. En revanche, ne mangez pas trop tard dans la soirée, afin de préserver la qualité de votre sommeil, qui reste votre allié numéro un.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande