Accueil Max Restos

Bière : notre petit guide des différentes sortes pour les nuls

Pour les novices, il est difficile parfois de faire la différence entre les différentes catégories de bières. Blonde, brune, blanche, fruitée, ambrée, Max décrypte leurs particularités.

À l’instar du vin et de ses nombreuses variations, la bière peut elle aussi se décliner en différentes familles. Et ceux qui trempent leurs lèvres dans une «mousse» sont parfois bien incapables de distinguer les différentes propriétés de ces variétés de bière. Qu’est-ce qui différencie une blanche d’une blonde ou d’une brune? Pour rappel, la bière est «une boisson alcoolisée obtenue par fermentation alcoolique d’un moût de produits végétaux amylacés tels que l’orge, le maïs et bien d’autres». C’est en fonction de ces végétaux choisis, de leur quantité, mais aussi de la durée de fermentation, que les brasseurs obtiennent des saveurs différentes. Depuis le Moyen Âge, la bière la plus couramment brassée l’est à partir d’eau, de malt d’orge et de houblon.

La blonde

Aux reflets joliment dorés, la bière blonde doit sa couleur au malt blond très pâle. Elle mélange souvent des arômes floraux et fruités. Brassée à partir de houblon et d’orge malté à basse température, la bière blonde peut avoir des saveurs plus ou moins prononcées en fonction de sa fabrication, que ce soit une pils, une bière d’abbaye, une bière lambic.

La brune

Si une bière brune se distingue évidemment par sa couleur, son goût est également différent des autres bières. Allant du brun acajou au noir ébène, elle est souvent accompagnée d’une mousse de couleur crème assez épaisse. Pour obtenir une bière brune, l’orge traitée qui la compose est cuite pour atteindre un niveau de torréfaction important. De cette cuisson résulte le malt brun. Si les bières blanches et blondes sont également cuites, elles ne le sont cependant pas avec le même procédé. En bouche, la bière brune oscille entre l’amertume des sucres caramélisés et celle du houblon. Certains consommateurs associent ces arômes à ceux du café ou du cacao.

La blanche

La bière blanche, dont le liquide peut paraître plus trouble, est souvent une bière non filtrée. Elle doit son aspect particulier à l’utilisation de froment (malté ou cru) et à la levure en suspension. La bière blanche belge dégage des saveurs fruitées d’agrumes —d’orange ou de citron— mais laisse aussi en bouche une sensation épicée comme de coriandre ou de gingembre. La bière blanche est souvent considérée comme la plus rafra îchissante et conseillée en été.

L’ambrée

Rousse claire, la bière ambrée est brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié. En bouche, la bière ambrée amène des saveurs de banane et d’agrumes. Les notes gustatives communes aux différentes bières ambrées sont la noisette, le caramel, les céréales grillées ou encore le pain.

La fruitée

En partant d’une base comme le lambic ou la bière blanche, les brasseurs ont créé une gamme plus fruitée de bières. Des fruits ont été ajoutés comme compléments ou arômes. Il peut s’agir de pêche, de cerise mais aussi d’abricot ou de myrtille.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande