Accueil Max Restos

Bières : à la découverte de cinq micro-brasseries liégeoises

Terre ancestrale et historique de bières, la Cité ardente regorge plus que jamais aujourd’hui d’une multitude de micro-brasseries aux quatre coins de la province. Le paysage brassicole liégeois dédié au houblon n’a jamais été aussi fourni que ces dernières années.

Devenue un phénomène de mode, au même titre que le vin, la bière est aujourd’hui également devenue un art qui se pratique à petite échelle. Tant dans sa conception artisanale que dans sa manière de la déguster, la bière est au centre de toutes les attentions. Voici nos « cinq plus » pour découvrir les ateliers et les bières de ces micro-brasseries en région liégeoise.

La Brasserie Belge à Herstal

Edition numérique des abonnés

Depuis 2018, la Brasserie Belge à Herstal propose et développe la bien nommée Belgicus. Emmenée par une petite équipe de deux personnes, avec une capacité de 2.000 hectolitres annuels et une production de 660.000 bouteilles chaque année, cette micro-brasserie produit six sortes de Belgicus. Deux d’entre elles, la Dark Coal (une bière noire à base de sirop de Liège) et la Gold (une bière de soif plus classique à partager) ont récemment été récompensées lors de concours. La gamme est complétée par la Red (à base de fraises), deux bières bio certifiées, et une So-IPA à la particularité d’être mono houblon. Notons encore que la Brasserie Belge vous propose également de produire des bières à façon et sur mesure. Un outil brassicole mis à la disposition des particuliers et des sociétés pour créer une bière personnalisée. Il est possible de visiter les ateliers sur rendez-vous à partir de petits groupes de six personnes.

Infos sur le site www.labrassseriebelge.com

La Brasserie Warsage à Dalhem 

Edition numérique des abonnés

Située en Basse-Meuse, en plein cœur de l’Euregio dans le petit village du même nom, la Brasserie Warsage brasse trois bières artisanales. Une micro-brasserie artisanale qui s’attache à faire revivre une longue tradition locale qui remonte, d’après la légende et les écrits, à l’année 1204. Des bières produites et brassées à l’ancienne, au fourquet sur flamme vive. Cette brasserie propose des bières naturelles de fermentation haute issues de la longue tradition brassicole belge. Naturelles, non filtrées et non pasteurisées, elles sont refermentées en bouteilles. Vous y trouverez une triple, forte et amère, une brune, dans la tradition des bières d’abbaye, et une blonde, vive et rafraîchissante. Des bières qui sont brassées avec des produits de la région issus de l’agriculture de proximité. Visites et ventes possibles sur place.

Infos sur le site www.brasseriewarsage.be

La Brasserie Cosse à Grâce-Hollogne

Edition numérique des abonnés

Brasserie familiale depuis 1892, la Brasserie Cosse a élu domicile à Grâce-Hollogne depuis 2009. Aujourd’hui, c’est l’arrière-arrière-petit-fils qui est à sa tête avec son père. Père et fils produisent de façon entièrement artisanale trois déclinaisons de la Belle Ardente. La première, véritable classique belge, est une bière rousse triple dite d’abbaye. La deuxième, annoncée comme bière de printemps, est la Saison Cosse. Blonde et plus légère. L’Or des Anges est vieillie pendant quatre mois en fûts de chêne. Une quatrième version a vu le jour. Une Stout qui est une bière noire de type Guinness réalisée avec une recette belge. Des visites d’une heure trente de cette micro-brasserie familiale sont organisées sur rendez-vous au prix de 7€ par personne, avec dégustations.

Infos sur le site www.brasserie-cosse.com

La Brasserie de la Croix à Beyne-Heusay

Edition numérique des abonnés

Depuis plus de six ans, la Brasserie de la Croix à Beyne-Heusay produit la Sainte Nitouche. Six déclinaisons de cette bière artisanale sont disponibles à la vente dans les grandes surfaces de la région ou via le site de la micro-brasserie. La Triple, la Blondinette, la Verger, la Brunette, la Blanche, mais aussi une bière spéciale différente chaque année pour les fêtes de Noël. Deux nouvelles versions bio de la Sainte Nitouche sont en préparation. Il est possible de visiter les ateliers sur réservation.

Infos sur le site www.saintenitouche.be

La Brasserie Coopérative Liégeoise à Alleur

Edition numérique des abonnés

Installée initialement à La Ferme de l’Arbre, à Liège, la Brasserie Coopérative Liégeoise a élu domicile à Alleur fin 2019. Elle produit la Badjawe, une bière décrite comme bière de soif. De l’orge brassicole, en passant par le froment et le houblon, toute la gamme est certifiée 100% bio. Composée d’ingrédients issus de producteurs et d’agriculteurs locaux, la Badjawe est la résultante d’une coopérative citoyenne qui soutient l’agriculture locale et les petits commerces. Blonde, brune ou ambrée, la Badjawe est produite par une équipe de cinq personnes soutenue par 450 coopérateurs.

Infos et visites sur le site www.bcl.bio

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande