Café glacé : des recettes délicieusement rafraîchissantes pour l’été

Vous êtes un vrai amateur de café et le fait que les températures grimpent ne vous empêche pas de déguster votre breuvage préféré tous les jours ? Pourquoi ne pas essayer le café glacé fait maison ?

Si vous aimez boire du café chaud, cela ne vous est peut-être jamais venu en tête de préparer du café… froid. Pourtant, en cette période où les températures grimpent, ces boissons ou dessert à base de café vous permettront de profiter de votre boisson préférée tout en vous rafraîchissant.

La photographie culinaire et foodie Elise Noyez a imaginé deux recettes rafraîchissantes à base de café Puro Fairtrade, depuis peu disponible sur le site coffeeathome.be, un webshop qui propose la livraison de café à domicile.

Pour vous rafraîchir et vous régaler, voici deux recettes à base de café.

Le tonic au café

Ingrédients pour un verre

  • 200 ml de tonic
  • 1 espresso Puro, refroidi
  • Des glaçons

Préparation

  1. Mettez les glaçons dans un verre et versez le tonic par-dessus.
  2. Ajoutez ensuite l’espresso froid.
  3. Décorez éventuellement d’une rondelle d’orange.

Le cheesecake et son caramel au café

Ingrédients

Pour le cheesecake de 20 cm de diamètre

  • 150 grammes de cantuccini (biscuits italiens aux amandes), ou autres biscuits secs
  • 70 grammes de beurre doux fondu
  • 200 grammes de chocolat blanc
  • 320 grammes de fromage frais entier, à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 300 ml de crème entière

Pour le caramel au café

  • 100 grammes de sucre semoule
  • 30 ml d’eau
  • 50 grammes de beurre doux, à température ambiante et coupé en dés
  • 60 ml de crème entière, à température ambiante
  • 30 ml de café fort Puro Fairtrade
  • 1 pincée de gros sel marin
  • Quelques gouttes d’extrait de café (facultatif)

Préparation

Pour le cheesecake

  1. Beurrez et chemisez de papier sulfurisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre.
  2. À l’aide d’un robot ménager, réduisez les biscuits en une poudre fine. Sans éteindre le robot, versez le beurre fondu sur les biscuits hachés et attendez que le tout prenne l’aspect d’un sable mouillé. Étalez ce mélange à base de biscuits dans le fond du moule chemisé et aplatissez à la cuillère pour obtenir une couche d’épaisseur égale. Placez le moule au réfrigérateur.
  3. Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie, avant de le laisser refroidir jusqu’à température ambiante. Le chocolat doit avoir refroidi mais il doit encore être tout juste liquide.
  4. Battez le fromage frais à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet, jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Ajoutez-y le sel et l’extrait de vanille. Versez ensuite le chocolat blanc dans la préparation à base de fromage frais et mélangez.
  5. Battez la crème (attention, elle ne doit pas être trop ferme) et ajoutez-la délicatement, en 2 fois, au mélange fromage frais-chocolat. Versez ensuite ce mélange dans le moule sur votre fond de biscuits, et égalisez le tout.
  6. À la cuillère, versez un peu de caramel sur le cheesecake et utilisez un couteau pour tracer des lignes et donner à votre gâteau un aspect marbré.
  7. Couvrez de film alimentaire et laissez prendre votre cheesecake au moins une nuit au réfrigérateur. Le reste du caramel peut se conserver au réfrigérateur.

Pour le caramel au café

  1. Mettez le sucre et l’eau à chauffer dans un poêlon. Ne mélangez pas, mais faites doucement tourner le poêlon jusqu’à ce que le sucre soit bien imbibé d’eau. Faites cuire le caramel à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu.
  2. Ajoutez les dés de beurre et laissez encore cuire le tout jusqu’à ce que le caramel affiche une jolie couleur ambrée. Ne mélangez toujours pas, continuez à faire lentement tourner le poêlon pour obtenir une caramélisation homogène.
  3. Retirez le poêlon du feu. Versez délicatement la crème et le café dans le caramel et mélangez au fouet. Remettez éventuellement le poêlon à chauffer quelques instants, et continuez de mélanger jusqu’à ce que le caramel devienne bien lisse.
  4. Retirez du feu et ajoutez l’extrait de café (facultatif) et une pincée de sel. Versez le caramel dans un récipient résistant à la chaleur et laissez-le refroidir entièrement.