Accueil Max Restos

Café : par quoi le remplacer pour faire le plein d’énergie ?

Certaines personnes ne peuvent pas bien débuter leur journée sans boire de café. Pourtant, cette boisson n’est pas très bonne pour la santé. On vous donne quelques alternatives délicieuses pour le remplacer.

Le café peut être miraculeux pour certaines personnes. Un réveil difficile ? Une réunion importante au travail ? Une tasse de café et le tour est joué : vous êtes à nouveau plein d’énergie et prêt à tout affronter. Seulement, à l’instar des boissons énergisantes, le café n’est pas une boisson saine.

En effet, une consommation excessive de café peut provoquer de nombreux problèmes de santé, tels que l’anxiété, les problèmes digestifs, l’insomnie, la coloration des dents et même une dégradation musculaire. Évidemment, boire une ou deux tasses de café au cours de la journée ne comporte pas trop de risques mais si vous les enchaînez toutes la journée, il serait peut-être temps de ralentir le rythme.

Pour réduire votre consommation de café, voici par quoi vous pouvez le remplacer pour faire le plein d’énergie et rester en forme.

Le thé vert

Il est peu transformé et présente donc de plus grands bienfaits pour la santé que les autres thés proposés. De plus, il possède de nombreux bienfaits pour la santé et aide à faire le plein d’énergie.

Les smoothies

Beaucoup d’aliments peuvent augmenter l’énergie et donc, remplacer le café. En les combinant dans un smoothie, ils vous apporteront de l’énergie mais également des portions de fruits et légumes donc vous avez besoin quotidiennement. Privilégiez le matin pour boire un smoothie et n’attendez pas avant de le boire, une fois qu’il est préparé.

L’eau citronnée

Riche en vitamine C, l’eau citronnée joue un rôle sur le système immunitaire et protège la peau des méfaits du soleil. Vous pouvez y ajouter des fruits et des herbes de votre choix, comme des concombres, de la menthe ou de la pastèque. De plus, cette boisson n’est pas du tout calorique !

Le matcha

Cette poudre verte obtenue en broyant des feuilles de thé possède de nombreuses vertus. Elle contient de la caféine et de la L-théanine, un acide aminé qui détend l’esprit et a des effets positifs sur l’humeur.

Le kombucha

Cette boisson est assez tendance pour le moment. Elle contient moins de caféine par tasse qu’un thé ordinaire donc il peut convenir aux personnes qui veulent réduire leur consommation de caféine.

Le maté

Ce thé sud-américain provient des feuilles et des brindilles de la plante Yerba Mate. Dans la région, il a longtemps été utilisé comme un stimulant énergétique semblable au café. En effet, ces feuilles contiennent de la théobromine, un stimulant naturel que l’on retrouve également dans le chocolat. Contrairement au café, l’énergie qu’il nous procure est plus durable et plus douce, sans sensation de nervosité.

Le lait d’or

Il s’agit d’une boisson traditionnelle indienne sans caféine qui contient du gingembre, du curcuma, de la cannelle et du poivre noir. Ces épices ont des effets anti-inflammatoires, ce qui est très efficace pour booster l’énergie.

Le vinaigre de cidre

Il peut servir de stimulant énergétique et donc remplacer la tasse de café du matin. Attention, même s’il possède de nombreux bienfaits pour la santé, vous devez toujours le prendre infusé dans de l’eau. En effet, son acidité pourrait endommager vos dents si vous le consommez pur.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande