Accueil Max Restos

Ce sont elles les cheffes : Stéphanie Thunus de Au Gré du Vent à Seneffe, une femme au foyer... d'un restaurant

De plus en plus présentes mais toujours moins nombreuses que les hommes, les femmes sont aujourd’hui de vrais chef(fes) en cuisine... de restaurant! Début de notre série consacrée à ces femmes qui font tourner avec talent leur bonne table, avec Stéphanie Thunus, cheffe de Au Gré du Vent.

Haute comme trois pommes, Stéphanie voulait déjà devenir cuisinière. Et pourtant, personne n’est chef de cuisine dans sa famille. Mais avec des parents agriculteurs, son goût pour les bons produits de la terre sera vite forgé. Elle suivra donc un cursus scolaire à l’École Hôtelière de la Citadelle et ira peaufiner son apprentissage à l’ombre du grand Evan Triantopoulos au Grill aux Herbes de Wemmel. Ensuite, avec son mari Sébastien Guchet, en 2012, elle ouvre son restaurant juste en face de la ferme familiale qui l’a vu grandir. Un an plus tard, Stéphanie décroche une étoile au Michelin et, l’année suivante, elle est couronnée du titre de «Grande de demain pour la Wallonie» au Gault&Millau ainsi que de celui de Lady Chef 2014. Rien de moins!

3 kids et du temps bien géré

Avec tout cela, la jeune femme ajoute à son palmarès trois enfants âgés aujourd’hui de 15 ans (Léa), 12 ans (Anthony) et 4 ans (Romain). C’est dire si la maman-cheffe sait y faire en matière d’organisation! «Nous avons une organisation très précise à la maison comme au restaurant. Les horaires et la répartition des rôles sont bien réglés. Le matin, je pars au restaurant à 8 h15 pendant que mon mari conduit les enfants à l’école. Entre 15 et 17h, je reviens à la maison pour être avec eux et à 18h leur nounou prend le relais alors que Sébastien et moi repartons au restaurant. Les enfants sont conscients du travail que je fais et au final, ce sont juste les rôles classiques de mère au foyer et père au travail qui sont différents chez nous. Depuis la crise, nous fermons le dimanche ce qui nous donne la possibilité de passer une journée entière en famille. Si l’on a la volonté d’être à la fois maman et cheffe de cuisine, c’est à mon sens tout à fait possible. Il faut juste s’organiser, donner de bons repères aux enfants, de bonnes valeurs quant au sens du travail et être pleinement avec eux dès que l’on peut».

Stéphanie voit-elle une différence entre un homme et une femme chef(fe) et parent? «La femme a une organisation différente. On ne donne pas l’impression d’être débordé. Pour ma part, une fois que je suis en cuisine, au restaurant, il ne faut pas trop me parler. Je dois me concentrer et le domaine privé ne doit pas envahir le professionnel. Tout le monde le sait et même si le petit vient quand il veut me dire bonjour en cuisine, chacun respecte ce mode de fonctionnement. Ce qui est le résultat d’une organisation plus féminine, plus maternelle, que celle d’un père/chef».

Et comme la fête des Mères approche, quel serait le cadeau idéal pour cette maman/cheffe? «Une journée relax en famille. Petit apéro, détente au jardin et surtout sans plein de monde autour!».

En détail

Au Gré du Vent

Rue de Soudromont 55, 7180 Seneffe

Tél: 064/ 33 66 01

augreduvent.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande