Accueil Max Restos

Ces aliments que vous ne devez surtout pas donner à votre bébé

Jusqu’à trois ans, un bébé a des besoins nutritionnels bien spécifiques car il est en pleine croissance. Mais certains aliments sont à bannir de son alimentation pour qu’il puisse grandir dans les meilleures conditions possible.

Durant les premiers mois de sa vie, votre bébé doit uniquement se nourrir de lait maternel ou infantile. C’est à partir du cinquième qu’il pourra démarrer la diversification alimentaire et découvrir de plus en plus de nourriture. Il est recommandé d’introduire un nouvel aliment à la fois.

Pour bien grandir, il a donc besoin des besoins spécifiques. Par exemple, il a besoin de lipides pour construire son cerveau mais aussi de fer afin de résister aux microbes. Par contre, il y a certains aliments qu’il ne dit absolument pas manger.

Voici quels aliments vous devez absolument éviter de donner à votre bout de chou.

Le lait de vache

Les bébés, comme beaucoup d’adultes, ont du mal à digérer le lait de vache. Avant ses un an, privilégiez le lait maternel ou infantile, qui sont plus digestes.

Les jus de fruit

Votre bébé ne digèrera pas les jus de fruits car ses intestins sont encore trop fragiles.

Les aliments durs

Comme il n’a pas encore de dents, votre enfant ne sait ni croquer, ni mastiquer. Donnez-lui plutôt des aliments mous afin d’éviter qu’ils s’étouffent. Vous pouvez lui donner des fruits ou des légumes, par exemple, mais ceux-ci doivent être coupés en petits morceaux.

Le maquereau

Les poissons comme le marlin, l’espadon ou le maquereau ne doivent pas être consommés par des bébés. En effet, ils pourraient contenir des résidus de mercure.

Les fromages au lait cru

Les fromages non-pasteurisés, à pâte molle ou à pâte persillée, représentent un énorme risque pour les bébés. Ils pourraient, en effet, attraper une intoxication alimentaire de type listériose. D’ailleurs, cela est également déconseillé aux femmes enceintes. Évitez donc d’en donner à votre enfant avant ses trois ans.

Les œufs à la coque

Vous pouvez donner des œufs écrasés et cuits à votre bébé lorsque vous commencez la diversification alimentaire. Par contre, les œufs à la coque sont à bannir avant ses 18 mois.

Les chips

Les chips sont beaucoup trop riches en sel pour être consommés par un bébé.

Les fruits à coque

Noix, noisettes, noix de cajou… bien qu’ils aient de nombreux bienfaits pour la santé, ils ne doivent pas être consommés par des enfants de moins de quatre ans. En effet, à cause de leur forme et parce qu’ils sont assez durs, ils représentent un grand risque d’étouffement.

Les guimauves

La guimauve est un aliment beaucoup trop mou et collant, qui représente donc un grand risque d’étouffement pour les très jeunes enfants. De plus, elles sont bien trop sucrées pour un bébé.

Les gâteaux ou bonbons

Votre bébé ne doit pas manger de gâteaux ou de bonbons trop sucrés. D’ailleurs, il est préférable d’attendre le plus tard possible avant de lui faire goûter aux sucreries.

Le miel

Ne donnez pas de miel à votre enfant de moins d’un an. En effet, il peut contenir une bactérie, responsable d’une maladie très rare, le botulisme infantile, à laquelle les bébés sont extrêmement sensibles.

Le thé

Les tanins contenus dans le thé pourraient freiner l’absorption du fer par l’organisme de votre bébé.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande