Ces aliments qu’il ne faut jamais réchauffer pour ne pas être malade

Réchauffer les restes nous permet de ne pas faire de gaspillage et aussi de gagner du temps quand on n’en a pas suffisamment pour cuisiner. Mais attention, tous les aliments ne se réchauffent pas. Ils pourraient même vous rendre malade.

Vous conservez sans doute vos restes de repas pour ne pas les jeter, au frigo pour les consommer rapidement ou bien au congélateur. Facile et rapide, vous réchauffez ensuite ces aliments au four ou au micro-ondes. Seulement, tous les aliments ne sont pas faits pour être réchauffés et certains peuvent même vous rendre malade.

En effet, lorsqu’ils sont soumis à des températures trop chaudes, certains aliments subissent des modifications et sont alors susceptibles de vous donner des maux d’estomac, des problèmes de digestion, d’intoxications ou encore d’exposer le consommateur à des substances cancérigènes.

Pour vous aider à ne plus faire d’erreurs, on vous présente quelques aliments que vous ne devez absolument pas réchauffer.

Les restes de barbecue

Les aliments cuits au barbecue sont cancérigènes, ils ne peuvent donc pas être réchauffés.

Le poulet

Le poulet ne devrait pas être réchauffé, cela risquerait de vous donner des maux d’estomac. En effet, le poulet contient de nombreuses protéines qui sont susceptibles d’être altérées si elles sont soumises à des températures trop fortes. Vous pouvez conserver votre poulet mais il est préférable de le manger froid.

Les pommes de terre

Elles peuvent devenir indigestes si elles sont réchauffées après être restées à l’air libre.

Les navets

Réchauffés une deuxième fois, les navets pourraient vous exposer à une intoxication alimentaire.

La betterave

Les légumes qui contiennent des nitrates, comme les épinards, la laitue, le céleri ou encore la betterave ne doivent être cuits qu’une seule fois. En les cuisant une seconde fois, les nitrates se transformeraient en nitrites, qui sont cancérigènes.

Les champignons

Il est préférable de consommer les champignons frais et de ne pas les réchauffer. Ils risqueraient de perdre leurs propriétés nutritionnelles et pourraient aussi vous causer des troubles digestifs.

Les œufs

Au plat, à la coque, brouillés… ne faites jamais réchauffer des œufs, quelle que soit la manière dont vous les avez préparés. Soumis à de hautes températures, ils deviendraient toxiques pour votre organisme.

Le riz

Si votre riz est resté plusieurs heures à température ambiante, des bactéries s’y sont peut-être développées. Il ne vaut mieux pas le réchauffer pour éviter de prendre des risques.

Les fruits de mer

Vous devez toujours consommer les fruits de mer frais et ne jamais les faire cuire une seconde fois.

Les piments séchés

Les piments séchés ne doivent en aucun cas être réchauffés. Vous pouvez simplement les réduire en poudre pour épicer vos plats.

Les huiles

Les huiles de noix, de noisette, d’avocat ou de pépins ne raison de doivent pas être réchauffées, que ce soit à la poêle ou au micro-ondes. En effet, en les cuisant une seconde fois, ces huiles libéreraient des substances toxiques pour votre organisme.

Le raisin

Le gaz que contiennent les raisins peut devenir toxique une fois qu’il est soumis à de fortes températures.