Si vous voulez éviter de gaspiller la nourriture en devant jeter des aliments périmés, ces quelques astuces vous permettront de les conserver plus longtemps.
Votre corbeille de fruits est remplie de bananes noircies et d’oranges moisies alors que vous les avez achetées il y a seulement quelques jours ? Vous n’êtes pas les seuls ! Tout comme les pommes de terre qui germent après seulement deux jours passés dans votre armoire, de nombreux aliments périssent très rapidement.
Afin d’éviter de devoir jeter la moitié de vos placards à la poubelle chaque semaine et ainsi d’éviter le gaspillage tout en réduisant vos déchets, il existe quelques astuces que vous devriez absolument connaître. Grâce à celles-ci vous pourrez conserver certains aliments plus longtemps.
Les fruits en général
Pour les conserver dans une corbeille à fruits et éviter qu’ils ne murissent trop vite, conservez les pommes séparément. Celles-ci accéléreraient le murissement des autres fruits. De plus, vous pouvez glisser un bouchon de liège coupé en deux dans votre corbeille de fruits.
Les fruits rouges
Pour éviter que vos fruits rouges pourrissent, trempez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de cidre.
Les bananes
Pour éviter que vos bananes noircissent, il suffirait d’envelopper leurs queues dans un morceau d’aluminium, sans les détacher.
Les carottes
Pour bien conserver vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ajoutez-y un peu de sable.
La salade
Pour conserver une salade plus longtemps, ne la placez pas directement au frigo. Lavez-la et séchez-la avant de l’enrouler dans un papier absorbant et de le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Les pommes de terre
Pour éviter que vos pommes de terre germent, placez simplement une ou plusieurs pommes à leur contact.
Les fruits et légumes entamés
Si vous n’avez besoin que de la moitié d’un fruit ou d’un légume, ne jetez pas l’autre partie ! Mettez simplement quelques gouttes de jus de citrons sur le fruit ou le légume.
Le pain de mie
Le pain que vous avez acheté hier est déjà devenu sec ? Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez placer une branche de céleri à l’intérieur.
Les gâteaux
Pour que vos cookies ou encore vos brownies faits avec amour gardent leur moelleux et de deviennent pas secs après 24 heures, placez-les dans un bocal en verre, avec une tranche de pain.
Les herbes
Menthe, romarin, persil… il est parfois difficile de conserver ces herbes fraîches. Pour ce faire, ciselez-les avant de les placer dans un bac à glaçons. Remplissez ensuite celui-ci d’huile d’olive et placez-le au congélateur. De cette façon, vous n’aurez plus qu’à utiliser un glaçon quand vous en aurez besoin.
Bien congeler les aliments
Pour bien conserver vos aliments au congélateur, mettez-les sous vide. Pour ce faire, glissez le sachet congélation rempli dans un volume d’eau avant de le refermer une fois que l’air a été aspiré à la surface et que le plastique est collé à l’aliment.
Stocker les aliments
Pour conserver vos aliments, comme des pots ou des conserves, plus longtemps dans un placard ou dans votre frigo, placez-les simplement à l’envers.