Santé : ces erreurs à ne jamais faire en décongelant des aliments

On est d’accord : un congélateur, c’est très pratique. Mais êtes-vous certain de décongeler vos aliments correctement ? Pourtant, cela est très important parce que vous risquez une intoxication alimentaire. On vous dit tout !

Votre congélateur vous vient très souvent en aide. Les restes, la viande qu’on achète mais qu’on ne veut pas manger tout de suite, les crèmes glacées, les frites, les légumes… Mais savez-vous exactement comment vous devez décongeler les aliments ? En effet, ceux-ci ne doivent pas être décongelés n’importe comment, si vous ne voulez pas prendre le risque de tomber malade.

Par manque de temps ou simplement parce que vous n’êtes pas au courant, vous commettez peut-être certaines erreurs qui risquent de vous causer une intoxication alimentaire. Alors, prenez bien le temps pour décongeler vos aliments !

Voici quelles sont les erreurs de décongélation qui peuvent vous rendre malade

  • Recongeler des aliments décongelés : c’est l’erreur la plus connue. Si, par exemple, vous avez sorti trop de viande du congélateur et vous vous y remettre une partie, vous devez la cuire avant. En effet, il ne faut jamais congeler un aliment qui vient d’être décongelé. Cela favoriserait la prolifération des bactéries, ce qui dégraderait la qualité de votre aliment et vous causerait même une intoxication alimentaire.
  • Utiliser le micro-ondes : si vous décongelez de la viande en la passant au micro-ondes, elle risque de cuire en surface mais de rester congelée à l’intérieur. Vos aliments ne seront alors pas cuits uniformément par la suite. Préférez la poêle. Si vous voulez tout de même décongeler au micro-ondes, utilisez le mode « décongélation » mais uniquement pour des petits aliments, vérifiez souvent et cuisez-les directement après.
  • Décongelez vos aliments à température ambiante : ce n’est pas une bonne idée non plus de décongeler votre nourriture à température ambiante car le choc thermique pourrait être violent pour les aliments. Pour éviter de casser la chaîne du froid et donc la prolifération de bactéries et que vos aliments se dégradent, la meilleure méthode est d’utiliser le réfrigérateur pour décongeler vos aliments progressivement.
  • Passer les aliments sous l’eau chaude : oui, ça peut permettre à vos aliments de se décongeler plus vite, mais ce n’est pas une bonne idée. Le contact de l’eau chaude activera, en effet, la prolifération des bactéries. Par contre, si vos aliments congelés sont dans un contenant et qu’ils n’entrent donc pas directement en contact avec l’eau, vous pouvez alors les passer sous l’eau chaude.
  • Décongeler du poisson ou des fruits de mer dans un récipient : pour décongeler des fruits de mer ou du poisson, placez-les dans un égouttoir, au-dessus d’une assiette creuse ou d’un bol. De cette façon, vous récupérerez l’eau qui s’écoule de vos aliments et éviterez la prolifération de micro-organismes.
  • Cuire des aliments sans les décongeler : certains aliments peuvent être cuits ou cuisinés directement, sans être décongelés. C’est le cas des morceaux individuels de viande ou de poisson, des plats cuisinés, des pizzas, etc. Vous pouvez ainsi mettre ces aliments directement dans une casserole, une poêle ou au four, quand ils sortent du congélateur. Mais, d’autres aliments doivent absolument être décongelés avant : les grosses pièces de viande, les volailles entières, les pâtisseries, les fruits ou encore les crudités.
  • Consommer des aliments décongelés crus : les aliments décongelés doivent absolument être bien cuits car des bactéries pourraient s’y développer durant la phase de décongélation.