Accueil Max Restos

Ces erreurs à ne plus commettre en cuisine pour éviter de tomber malade

L’hygiène dans votre cuisine doit être irréprochable. En effet, c’est là que sont conservés les aliments qui rentreront dans votre corps et pourraient donc vous rendre malade. En pensant bien faire, on commet tous des petites erreurs d’hygiène. On vous en présente neuf qui peuvent vous empêcher de tomber malade.

Bactéries, moisissures, virus… ces micro-organismes dangereux pour votre santé adorent proliférer dans la cuisine à cause de la chaleur et de l’humidité. Mais vos aliments, une fois contaminés par une bactérie, peuvent vous rendre plus ou moins malade.

Des crampes d’estomac aux vomissements et à la fièvre, vous passerez un mauvais moment. On vous présente donc neuf erreurs d’hygiène que vous faites peut-être dans votre cuisine et qui risquent de vous rendre malade.

Laver les fruits et légumes avant de les mettre au frigo

Vous pensez sans doute bien faire en passant vos fruits et légumes sous l’eau directement en revenant des courses, avant de les conserver au frigo. Malheureusement, cela peut encourager le développement de bactéries. Il est donc préférable de les laver juste avant de les consommer.

Ne pas laver les produits bio

S’il est vrai que les produits bio ne sont pas soumis à des pesticides, il faut tout de même les laver ! Pourquoi ? Simplement parce que tous les fruits et légumes, même bio, sont manipulés par de nombreuses personnes avant d’arriver dans votre cuisine. En particulier dans les supermarchés, les clients touchent les fruits et les légumes pour les choisir, alors qu’ils n’ont pas forcément les mains propres… Il vaut alors mieux les laver avant de les manger.

Mettre des aliments encore chauds au frigo

Les aliments doivent bien refroidir avant d’être conservés au frigo ou au congélateur. Dans le cas contraire, cela risquerait d’abîmer votre nourriture ou même votre matériel. Si vous avez des restes de repas que vous gardez pour le lendemain, laissez-les refroidir un peu avant de les mettre au frais. Attention, les laisser trop longtemps à température ambiante n’est pas bon non plus. On vous conseille de ne pas laisser un plat refroidir pendant plus de deux heures.

Mettre les œufs avec d’autres aliments

Les œufs qu’on trouve dans le commerce ne sont pas lavés. Pourquoi ? Simplement parce que cela abîmerait la cuticule qui les protège des bactéries. Il est donc préférable de ne pas les mettre en contact avec d’autres aliments, car ceux-ci risqueraient de créer des lésions sur la coquille de vos œufs. Cela favoriserait alors la pénétration de micro-organismes qui risqueraient de vous rendre malade lorsque vous mangerez vos œufs.

Ne pas couvrir un plat

Il ne faut jamais oublier de bien couvrir un plat avant de le ranger au réfrigérateur afin d’éviter une contamination des aliments. Cellophane et aluminium peuvent faire l’affaire mais mettre les restes dans une boîte de conservation en verre est la meilleure des solutions.

Mettre les emballages au frigo

Une erreur que font la majorité des gens : placer les aliments au réfrigérateur en les laissant dans leur emballage en carton. En effet, on a tendance à le conserver car c’est là que se trouvent toutes les informations importantes, comme la date de péremption. Mais ces emballages ont été manipulés par de nombreuses personnes, ils risquent donc de contaminer des aliments de votre frigo. Évitez donc de les faire entrer dans votre réfrigérateur et indiquez la date de péremption ailleurs, sur l’emballage qui reste dans votre frigo.

Utiliser une planche à découper en bois

Plus classe et plus écolo qu’une planche à découper en plastique, celle en bois est de plus en plus en vogue. Mais celles-ci s’abîment plus facilement à force de couper et les bactéries peuvent ainsi se nicher dans les entailles. Si vous ne les lavez pas correctement, en frottant bien dans ces fentes, cela peut rapidement devenir problématique. Si vous préférez tout de même garder une planche à découper en bois, faites attention à bien la nettoyer entre chaque aliment que vous coupez. Sinon, on peut vous proposer une planche à découper en verre par exemple, plus écolo que le plastique et moins dangereuse que le bois.

Laisser la glace hors du congélateur

Bien qu’il soit tentant de laisser la crème glacée se ramollir pour avoir plus facile de se servir, la laisser à température ambiante favorise le développement de bactéries comme la listéria. En effet, ce type de bactérie adore cette température pour se développer dans les produits lactés ou sucrés. Alors, rangez votre pot de glace au congélateur dès que vous vous êtes servis, quitte à le ressortir après.

Oublier de se laver les mains

Et oui, cela peut paraître logique, mais ça reste la règle de base avant de cuisiner. Pour bien faire, on retire ses bijoux (si on en a) et on se savonne jusqu’au-dessus du poignet pour bien enlever toutes les bactéries. Ensuite, on se sèche les mains, de préférence avec un linge propre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande