Accueil Max Restos

C’est la meilleure saison des champignons : les conseils pour bien les cuisiner

Comme pour quantité d’autres aliments, les champignons ont leur saison. Ce mois-ci, le bolet jaune, la chanterelle ou encore le pied bleu seront les stars de votre assiette. Voici les différentes méthodes de cuisson des champignons.

Si le bonheur de la cueillette personnelle suffit à certains, d’autres ont un réel plaisir à imaginer de nouvelles façons de préparer et de déguster les champignons. De la simple façon de les poêler à leur cuisson au grill, au BBQ toutes ces méthodes sont à la portée du plus novice comme des plus délurés des cordons bleus.

• La cuisson à la poêle est la plus classique. L’idéal : faire chauffer un morceau de beurre puis y ajouter une cuillérée d’huile d’olive. Faire sauter les champignons à feu vif en mélangeant constamment jusqu’à ce que l’eau rendue par les champignons soit évaporée. Si l’on prépare une poêlée de plusieurs sortes de champignons, les cuire d’abord espèce par espèce pour garder le goût de chacun. Toujours assaisonner à la fin de la cuisson.

• La cuisson au four est à préférer pour les champignons à chair spongieuse qui absorbent beaucoup de graisse ou encore pour les chapeaux des cèpes. Dans ce cas, entaillez les chapeaux, les enduire d’huile et les cuire dans un plat en terre cuite, porcelaine ou pyrex.

• La cuisson à l’étouffée se pratique lorsque les champignons ont été sautés à l’huile et/ou beurre et épicés. Après leur cuisson, on ajoute 25 cl de bouillon et de crème. On couvre et on laisse frémir pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les champignons deviennent moelleux.

• La cuisson à la vapeur est très saine car elle permet une cuisson sans matière grasse. Une couscoussière ou un cuit-vapeur sera le matériel idéal à cet effet.

• La cuisson en friteuse est conseillée pour les champignons contenant beaucoup d’eau. Ici, le champignon doit être plongé dans l’huile très chaude. Ceci qu’il soit nature ou passé avant dans une pâte à beignet ou dans de la chapelure. Les déposer ensuite sur un papier absorbant pour y laisser le surplus de graisse.

• La cuisson au grill ou au barbecue est un mode de préparation ancestral. Toujours cuire les champignons sur une grille métallique placée au-dessus des braises rouges et non sur du bois avec des flammes. Badigeonner les champignons d’huile et les cuire entiers ou les enfiler, soit seuls soit alternés avec d’autres légumes, sur un pic à brochette.

La cuisson des champignons au barbecue est idéale pour les repas à prendre en extérieur au cœur de l’automne et au retour des plus belles balades nature.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande