Si vous adorez les moules, sachez que l'été est la meilleure saison pour en manger. Max vous en dit plus !
Bonne nouvelle pour les amateurs de moules : l’été est la meilleure saison pour en déguster. D’ailleurs, les mytiliculteurs zélandais sont ravis de la qualité qu'ils observent pour le moment. « Les moules sont bien charnues et ont une belle couleur, nous évaluons le pourcentage de chair à 27 % », explique Marinus Padmos, mytiliculteur à Bruinisse.
Addy Risseeuw, président de l'association des mytiliculteurs zélandais, est revenu sur la saison dernière, qui était assez bonne . « Avec presque 34 millions de kg et en moyenne 2€/kg, le volume total de la saison 2021-2022 était plutôt bon. On espère obtenir un volume similaire pour la nouvelle saison. « Les tempêtes de février 2022 peuvent encore avoir un effet négatif sur la saison à venir, mais peut-être plus encore sur la saison 2023. Tout dépend maintenant de la croissance qui a lieu de maintenant à fin septembre. »
En attendant, profitez de l’été pour vous rendre dans votre restaurant favori et dégustez une bonne casserole de moules. Bon appétit !
Voici trois adresses où déguster des moules cet été en Belgique
Artable
Le chef Frédéric Blommaert a créé ce restaurant avec sa fine cuisine de bistro. Ses menus suivent les saisons. Les moules de Zélande sont proposées en sept saveurs différentes. L’établissement a même créé sa propre recette de moules, à base de pineau, mascarpone, basilic, ail, tomate et gingembre.
Adresse : 136 Rue Saint-Eloi, 4300 Waremme (entrée par la chaussée Romaine)
De Kleine Garnaal
Si vous aimez les moules à l'ancienne, réservez une table chez De Kleine Garnaal, à Ostende. Service au top !
Adresse : Vindictivelaan 34, Oostende 8400
Chez Bouboule
Situé à Dinant entre Citadelle et bord de Meuse, Chez Bouboule propose quarante préparations de moules différentes dont une recette à la sauce Sambre et Meuse dans laquelle sont intégrés: estragon, vin blanc, échalote, tomate, crème.
Adresse : Rue Adolphe Saxe 32/34, 5500 Dinant