Accueil Max Restos

C’est le retour des moules : nos meilleures adresses pour vos papilles

Saison oblige, nous voici sur un produit typique de l’été qui, depuis la nuit des temps (ou presque) fait fureur en Belgique: la moule de Zélande !

Une récente enquête menée par l’agence iVOX pour Aldi et un reportage chez le producteur Zeeland’s Roem à Yerseke (Zélande) nous a permis d’en savoir bien plus sur le célèbre mollusque tant apprécié des belges !

Personne ne l’ignore, le belge adore les moules et en fait volontiers son plat préféré tout en privilégiant leur dégustation avec des frites fraîches. Trois belges sur quatre sont consommateurs de moules et, 60% d’entre eux, préfèrent les moules de Zélande. Autre aspect singulier de la consommation de moules: au nord, les flamands les préfèrent natures alors qu’en Wallonie elles sont davantage appréciées dans une sauce au vin blanc ou à la crème. Le wallon, plus gourmand ?!

Le saviez-vous ?

Il existe plusieurs calibres de moules. C’est la Goudmerk, et non la Jumbo, qui est la plus grosse. Elle est disponible durant les quatre premières semaines de la saison (juin/juillet). C’est la moule de corde qui est pêchée en été. Et le reste de l’année il s’agit de moules de fond. Question calibre, on compte pour l’Extra, 80 à 100 moules par kilo; la Super, 65 à 80; l’Impérial, 55 à 65; la Jumbo, 45 à 55 et pour la Goudmerk, moins de 45 moules par kilo.

Le mytiliculteur est le spécialiste de la croissance des moules. Il veille à leur évolution, aux méthodes de culture et de pêche durable, à leur calibrage, à leur qualité, …

Côté chiffres, dans les années 1960, la production mondiale de moules était de 40,5 millions alors qu’aujourd’hui elle approche des 170 millions de tonnes chaque année! Rien de moins. Riche en iode, très peu calorique et d’une teneur en cholestérol très basse, la moule contient des vitamines A, B1, B2, B6, C, des protéines, du sodium, de l’iode, du fer. Elle dépasse la teneur en fer de la viande rouge !

Quelques conseils

Pour veiller à la fraîcheur des moules, plongez-les dans de l’eau froide. La moule coule au fond, elle est bonne à la consommation. Elle flotte à la surface de l’eau, elle doit être jetée. Si elle reste fermée après cuisson, il vaut mieux ne pas la consommer. Elle est cuite lorsque sa coquille s’ouvre. Elle est alors bien gonflée et humide. Recroquevillée sur elle-même et sèche: elle est trop cuite !

Nos meilleures adresses pour vos papilles

Chez Bouboule, le roi des moules depuis 7 décennies

Depuis 1948, le roi de la moule est situé à Dinant entre Citadelle et bord de Meuse. Quarante préparations de moules différentes y sont proposées à des quantités des plus généreuses (1,2Kg/ personne). L’une des préparations de chez Bouboule met les moules à la sauce Sambre et Meuse. Une emblématique sauce namuroise dans laquelle sont intégrés: estragon, vin blanc, échalote, tomate, crème. Ici pas de petites portions, autant y préparer son appétit! Autre atout de chez Bouboule, les moules et frites sont aussi proposées en take away.

Edition numérique des abonnés

En détails

Rue Adolphe Saxe 32/34, 5500 Dinant

Tél : 082/ 22 22 39

Infos :chezbouboule.be

Les 69 préparations du Zinneke

Au Zinneke, chaque jour les moules sont fournies fraîches, même le dimanche. Ouvert en 1956, la cuisine de ce restaurant de quartier schaerbeekois s’est quasi totalement dédiée aux moules depuis la fin des années 80. Actuellement, ce n’est pas moins de 69 préparations différentes qui y sont proposées toute l’année. Leur appellation est amusante, comme le nom du restaurant, et inspire la bonne humeur: moules à la snob, érotiques (la 69), Courageuses, …! Une adresse «phare» pour la star des mollusques au cœur de la capitale.

Edition numérique des abonnés

En détails

Place de la Patrie 26, 1030 Schaerbeek

Tél : 02/ 245 03 22

Infos : lezinneke.be

Au Bon Accueil, la moule est souveraine

Proche de la cité du Doudou, Spiennes affiche depuis trente-quatre ans une enseigne faisant large place à la moule. Une moule qui s’y décline en près de 80 préparations et en casseroles de diverses quantités: de 600g, 1kg, 1,5kg, 2kg. Elle y est aussi présente dans une série d’entrées telles que le potage aux moules, la salade (ou gratin) de moules aux crevettes, les moules gratinées à l’ail, en beignets, les spaghetti et poivrons ou encore les moules gratinées aux épinards et au Roquefort. Ici, certains osent et d’autres se régalent !

Edition numérique des abonnés

En détails

Chaussée de Beaumont 198, 7032 Spiennes

Tél : 065/ 34 74 08

La moule asiatique de L’Orchidée Blanche

Si la moule n’est pas ici de chaque plat, elle est à l’honneur d’une préparation qui, depuis toujours, fait le bonheur des amateurs de saveurs d’ailleurs: la moule au basilic thaï. Gage de qualité: la fraîcheur du jour pour des moules qui ne sont ici à la carte qu’en suggestion de saison. Et avec un peu de chance, Katia Nguyen vous en donnera la recette. Du moins, si elle n’est pas en voyage au Vietnam où elle retourne régulièrement pêcher l’inspiration du jour !

Edition numérique des abonnés

En détails

Chaussée de Boondael 436, 1050 Bruxelles

Tél : 02/ 647 56 21

Infos :orchidee-blanche.com

Chez Léon, une institution internationale

Incontournable à Bruxelles, au cœur d’un quartier fameusement chahuté par les aléas de l’actualité mais néanmoins toujours bien debout, l’enseigne Chez Léon est depuis six générations une véritable institution. Aujourd’hui orchestrée par Kevin Vanlancker, cette maison emblématique née en 1893, donne toujours la priorité à ses fameuses moules de Zélande. De séduisantes promotions y sont régulières et la gratuité est offerte à tous les kids jusqu’à douze ans. Dimanche soir, c’est moules à gogo puisqu’elles sont servies à volonté ! Juste en face, Aux Armes de Bruxelles, enseigne reprise par la même famille Vanlancker, les moules sont aussi de la partie dans un cadre plus bourgeois mais tout aussi historique ! Qui dit mieux ?

Edition numérique des abonnés

En détails

Rue des Bouchers 18, 1000 Bruxelles

Tel : 02 51 14 15

Infos :www.chezleon.be

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande