La ville de Charleroi regorge de bonnes adresses pour manger ou boire un verre. On vous en présente quelques-unes.
Boire un thé en caressant un chat mignon, gouter à la bistronomie haut de gamme, déguster une bonne bière ou encore un Bubble Tea... Tant d'expériences gustatives que vous pourrez vivre à Charleroi.
Le Carolo Cat, comme à la maison
Le premier bar à chats de Charleroi mêle convivialité et plaisir grâce à ses félins et à sa carte adaptée aux aliments de saison.
« Miaou ! », c’est certainement ce que vous entendrez lorsque vous franchirez la porte du Carolo Cat, le premier bar à chats de Charleroi. Un lieu confortable et convivial où il est possible de siroter une boisson tout en caressant le félin de votre choix. « Le contact avec les chats est très apaisant pour la plupart des gens. Ils se sentent directement comme à la maison », nous confie Carole Van Verakel, la gérante de l’établissement, avant de poursuivre : « Au total, 10 chats occupent les lieux. Ils proviennent tous de la SPA de Charleroi. » En plus des miaulements et des ronronnements, les clients du Carolo Cat peuvent profiter d’une carte 100% maison. « Il y a des pâtisseries, des lunchs à midi comme des salades de chèvre ou des omelettes méditerranéennes, mais aussi des desserts comme des fondants au chocolat ou des tartes au flan. Je travaille essentiellement avec des produits de saison afin d’éviter le gaspillage alimentaire », nous explique Carole. L’hygiène des lieux se veut d’ailleurs irréprochable puisque les chats n’ont pas accès à la cuisine ou au bar. « Ils ont une pièce qui leur est entièrement dédiée avec les litières, les paniers et la nourriture. J’ai également une terrasse murée sur 4m50 de hauteur. Les chats peuvent donc prendre l’air sans s’échapper. » Et si vous tombez sous le charme d’un matou, vous pouvez même l’adopter! « Depuis l’ouverture du bar, il y a trois mois, on compte déjà 46 adoptions », se réjouit Carole Van Verakel, très sensible à la cause animale.
En détails
Le Carolo Cat
Rue de Marcinelle 46 6000 Charleroi
Tél : 0494/ 77 25 42
Infos : carolocat@yahoo.com
Bistronomie haut de gamme chez Chermanne
Demandez à vos amis carolos une bonne adresse « qui en jette », à la fois gourmande, originale et qui propose une cuisine de haut vol. Il y a fort à parier qu’ils vous enverront chez Chermanne.
Installé depuis six ans dans le haut de la ville, cet établissement dirigé par Stéphane Chermanne envoie des assiettes travaillées et gourmandes. Si le chef a fait ses armes dans la gastronomie —il a notamment travaillé dans les cuisines d’établissements prestigieux tels Le Gastronome à Paliseul, Le Sanglier des Ardennes à Durbuy, Comme chez soi à Bruxelles, L’Étang bleu à Lobbes— il préfère ici parler de bistronomie. « C’est un terme à la mode, mais il résume bien ma cuisine, de bistrot et de qualité. J’aime travailler les produits du terroir, de saison… » Avec un faible pour le cochon sous toutes ses formes et… les abats ! Ne grimacez pas, cet expert a l’art de vous faire saliver devant un morceau de cervelle ou des tripes. À la carte, on trouve des pieds de cochon, du ris de veau, des rognons, mais aussi de la sole, du cabillaud. Et le menu (3 ou 4 services à 37 ou 47 euros) change tous les mois, au gré des saisons. Vous êtes végétarien, vegan, atteint d’intolérance ? Pas de souci, mentionnez-le à la réservation et Stéphane adaptera sa cuisine. La qualité des plats et la chaleur du service ont fait recette dans cette adresse auréolée d’un Bib Gourmand. Pour certains, il mériterait une étoile. Mais Stéphane Chermanne n’en veut pas: « J’en serais fier cela reste une sacrée reconnaissance, mais commercialement ça ne me tente pas. Je n’ai pas envie de changer mes habitudes : ici, c’est du sans chichi. » Et c’est ça que la clientèle, essentiellement de la région, mais aussi de bien plus loin, aime ! La réservation y est plus que conseillée.
À noter que depuis la fin du confinement, le lieu n’ouvre plus ses portes le samedi. Une hérésie ? « Non », répond le maître de lieux en riant. « Avec le confinement, nous sommes nombreux dans le secteur de l’Horeca à avoir réalisé que nous avions envie, voire besoin, de profiter de plus de moments avec nos conjoints, nos familles. C’est mon cas. Je n’ouvre plus le samedi, mais j’ouvre désormais le lundi, ça équilibre, et j’y gagne en qualité de vie. »
En détails
62 avenue de l’Europe, 6000 Charleroi
Tél : 071/ 12 41 14
restaurantchermanne.be
Les Templiers, un lieu sacré
Grâce à son nouveau propriétaire, le bistrot emblématique de la ville s'offre un second souffle.
Aucun Carolo ne peut faire l’impasse sur Les Templiers, l’un des bars les plus emblématiques de Charleroi. Pourtant, en avril dernier, les tenanciers de l’établissement avaient été contraints de mettre la clé sous le paillasson. Après une fermeture de plusieurs mois, le bistrot situé sur la place du Manège a récemment trouvé un repreneur. Il s’agit d’Aurélien Brandi, un habitué des lieux qui, après avoir été entrepreneur et agent de maintenance chez Infrabel, a décidé de se lancer un nouveau défi professionnel. L’objectif du nouveau propriétaire ? Conserver l’identité de cette taverne mythique, créée en 1953. Pour se faire, la décoration d’origine a été gardée, comme la fresque murale ainsi que le bar en pierre et le mobilier en bois. Seule la carte a été légèrement modifiée. On y retrouve ainsi des bières, des vins, des boissons chaudes… Et pour marquer le coup, Les Templiers proposera dès l’année prochaine un service de restauration qui mettra en évidence des produits locaux. Une évolution majeure dans l’histoire de ce bistrot, grandement réputé pour la convivialité et l’esprit bon enfant qui y règnent. Les clients de longue date, venus en nombre le 7 septembre dernier pour la réouverture des lieux, peuvent d’ailleurs en témoigner !
En détails
Les Templiers
Pl. du Manège 7, 6000 Charleroi
Tél : 071/ 32 18 36
8Tea5, des billes d’évasion
L'adresse parfaite pour surprendre vos papilles avec des saveurs venues d'ailleurs.
Starbucks n’a qu’à bien se tenir, 8Tea5 vient de débarquer à Charleroi ! Il s’agit d’un bar à Bubble Tea, à savoir des cocktails avec des perles fruitées qui n'explosent qu'une fois en bouche. « Les clients peuvent choisir eux-mêmes le goût du thé et des perles. Comme ce sont des boissons sans alcool, vegan et halal, tout le monde peut en profiter », nous explique Yiqing Fan, l’une des gérantes de l’établissement, originaire de Chine. Situé à la rue du Pont de Sambre, à proximité de Rive Gauche, 8Tea5 se démarque de la concurrence grâce à sa carte aux saveurs atypiques. Parmi les spécialités de l’enseigne, on retient le « Dirty Matcha » à base de thé à la cassonade et au matcha, ou encore le « Taro Frappé » à base de taro, une patate douce asiatique. Plus basiques, les Bubble Tea offrent des thés aux saveurs plus fruitées comme la pêche, la fraise, la mangue, la pastèque ou la pomme verte. On retrouve également des cafés glacés, des Virgin mojito ou des boissons chaudes comme un thé au lait de Thaïlande. Pour les intolérants au lactose, il est même possible de remplacer le lait par du lait de soja. Et si vous avez un petit creux, 8Tea5 propose des cheesecakes, du gâteau à la carotte ou du gâteau de Red Velvet, une spécialité à base de chocolat rouge avec un glaçage sucré au mascarpone à l’extérieur. Grâce au site web de l’enseigne, vous pouvez commander votre boisson au préalable et venir la récupérer sur place. Un concept ludique qui plaira surtout à la jeune génération !
En détails
8tea5 Charleroi
Rue du Pont de Sambre 10, 6000 Charleroi
Tél : 0475/ 98 32 41
Infos : charleroi@8tea5.com
charleroi.8tea5.shop
Bières et brocante Chez ta mère
Un lieu de rencontres, où les clients peuvent également acheter de la déco, qui garde l’empreinte de son créateur initial.
Sur la place de la Digue, dans le prolongement de la rue de Dampremy, se dresse une fresque en noir et blanc en hommage à Jean-Yves Wargnies, décédé en janvier 2020 des suites d’une agression par balle. La localisation de cette œuvre n’a rien d’anodin : cette place, l’ancien candidat de la « Star Academy » belge, figure bien connue et extrêmement active de la ville, l’avait réveillée à sa façon. En y relançant notamment une brocante et, surtout, en y ouvrant, en 2018, Chez ta mère. Un café-brocante où l’on pouvait consommer ses boissons dans une ambiance bon enfant et acquérir tous les éléments de la décoration, autant de trouvailles glanées ci et là par le maître des lieux.
Un espace devenu rapidement un point de chute pour de nombreux Carolos, et dont Jean-Yves Wargnies avait —quelques mois avant sa disparition— cédé les clés à Hicham Himane, une autre personnalité bien connue de la ville, qui a lui-même remis l’affaire cet été à David Marchetto, un ancien responsable de salle et bar de la Manufacture Urbaine (un autre point de chute à découvrir à Charleroi) et adepte des beaux objets. Changement de mains donc, mais pas d’esprit. Ici, on vient donc toujours pour boire une mousse fraîche, siroter un cocktail ou se rafraîchir avec un soft (la maison propose entre autres les sodas belges Fritz-Kola). La carte des bières est variée, et le patron est là pour vous les conseiller, voire, vous en raconter l’histoire. On y trouve entre autres de la Houppe, de la Barbar, de la Zinnebir, de La Paix Dieu, de la Luplus Organicus… Et bien sûr, le lieu reste plus que jamais un espace brocante où dénicher de beaux objets à ramener chez soi. À noter que des concerts y sont également organisés régulièrement.
En détails
29 place de la Digue, 6000 Charleroi
Tél : 0489/ 28 85 97
Ouvert du jeudi au dimanche
Infos : facebook.com/cheztamerecharleroi