Olivier Laurent, originaire de Gerpinnes, a toujours aimé voyager. En 2012, il a posé ses valises à Madagascar, puis s’est lancé un pari fou: y redynamiser la production de miel avec les apiculteurs locaux.
L'Afrique et Olivier Laurent, c’est une grande histoire d’amour... Après des années de travail dans le domaine maritime, il s’est lancé dans un nouveau projet, porteur de sens. «Il y a une vingtaine d’années, à Madagascar, ils ont perdu les autorisations d’exportation du miel pour fraude», explique-t-il. Ce Carolo d’origine et sa fille Laura souhaitent leur apporter du soutien en leur permettant de produire leur miel sans devoir se préoccuper des prix de production et d’équipement.
But social
De quelques centaines de ruches, l’île est passée aujourd’hui à plus de 4.500. «Le but social est très important car, à Madagascar, le niveau de vie est de plus en plus bas. En plus d’être nécessaire pour les apiculteurs, cette filière l’est aussi pour la nature et les abeilles. Sans elles, on ne vit plus...» Mais que faire de tout ce miel 100% naturel? C’est là que la plateforme en ligne d’Ilanga Nature est née. «C’est bien de produire du miel, mais il faut aussi trouver des acheteurs», raconte Olivier. Une partie de la production est vendue localement, une autre via la plateforme. En plus du miel, on y retrouve aussi des épices, du café, de la confiture, le tout d’origine malgache. De quoi ravir les papilles amatrices de saveurs exotiques...
Toutes les infos sur le site internet.