Accueil Max Restos

Cuisine : ces erreurs de débutant à éviter en préparant à manger mais qu'on a tous déjà faites

Il n’est pas rare de faire quelques petits ratés en cuisine… surtout quand on est débutant. Alors, on vous donne quelques conseils pour éviter de faire des erreurs, que beaucoup de personnes font.

La cuisine peut être une vraie passion… ou une véritable corvée. En effet, se retrouver derrière les fourneaux peut être le bonheur pour certains, et l’enfer pour d’autres. Quoi qu’il en soit, et peu importe notre niveau : on fait tous des erreurs.

Rassurez-vous, elles sont faciles à corriger, une fois que l’on en prend conscience. Elles peuvent venir d’un mauvais conseil reçu, d’une mauvaise compréhension ou encore d’une « astuce » qui n’en est en réalité pas une… On fait le point sur les erreurs de cuisine les plus courantes, que l’on a tous déjà faites.

Voici quelles sont les erreurs à ne plus faire quand on cuisine

  • Décongeler la viande à température ambiante : vous laissez décongeler votre viande ou votre poisson en les laissant sur votre plan de travail ? C’est une grave erreur ! En effet, les bactéries prolifèrent dans les aliments entre 5°C et 60°C, où se trouve la température ambiante. Pour faire décongeler vos viandes plus vite, utilisez plutôt un bain d’eau froide.
  • Ne pas assez chauffer la poêle : il est très important de bien faire chauffer sa poêle avant la cuisson d’une viande afin de bien la saison et qu’elle dore parfaitement.
  • Cuire les lardons à l’huile : mettre de l’huile ou du beurre dans la poêle lorsqu’on cuit des lardons est totalement inutile. En effet, les lardons sont déjà très gras et cuiront donc directement dans leur propre graisse.
  • Retourner le poisson : le poisson doit se cuire côté peau, uniquement. Il n’y a donc pas besoin de le retourner pour le cuire. Au contraire, vous risquez de le dessécher.
  • Ajouter les herbes aromatiques à la fin : on entend souvent que pour bien les sentir, il faut ajouter l’ail, les épices et les herbes aromatiques en fin de cuisson. C’est faux ! Vous pouvez les ajouter dès la mi-cuisson pour que vos aliments aient bien le temps de s’en imprégner.
  • Coupe la viande dès qu’elle est cuite : il est pourtant recommandé de laisser la viande reposer quelques minutes après sa cuisson. En effet, la chaleur qui est toujours présente à l’intérieur de la viande lui permet de finir de cuire et garantit également un goût juteux.
  • Mettre du sel dans les blancs en neige : en réalité, cela est complètement inutile. Quand on monte des blancs en neige, c’est un phénomène physique qui se produit et ajouter du sel vient juste perturber ce phénomène.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande