Accueil Max Restos

Cuisine : ces erreurs que font de nombreuses personnes en préparant du riz et qui gâchent sa saveur

Le riz est l’un des ingrédients les plus consommés chaque jour dans le monde. Il n’est alors pas étonnant que de nombreuses personnes commettent des erreurs au moment de la préparation. On vous dit tout pour que vous les évitiez !

Le riz peut sembler être l’aliment que l’on mange quand on n’a pas vraiment le temps de cuisiner ou qu’on n’a rien d’autre chez soi. Pour cette raison, certaines personnes ont la fâcheuse tendance à penser que le riz n’a pas de goût et n’offre donc pas vraiment de plaisir gustatif…

Pourtant, s’il est bien préparé, le riz peut vous offrir de nombreuses saveurs. C’est pourquoi il est important de connaître les erreurs à éviter, afin de le préparer avec précaution et d’en tirer le maximum. Le problème, c’est que de nombreuses personnes commettent involontairement quelques impairs en préparant leur riz trop rapidement.

En fonction des variétés, ces erreurs à éviter ne sont effectivement pas les mêmes si vous voulez obtenir un plat de qualité, savoureux et bien cuit.

Voici quelles sont les erreurs à ne pas faire en préparant du riz

  • Ne pas le rincer : la majorité des variétés de riz, et plus particulièrement le riz blanc, sont recouverts d’une couche d’amidon. Celle-ci va ensuite développer une texture collante pendant la cuisson. Du coup, c’est à cause de ce phénomène que vos grains de riz s’agglomèrent entre eux s’ils ne sont pas rincés avant. Rincez simplement votre riz dans une passoire, jusqu’à ce que l’eau devienne claire, avant de le cuire. Laisser cette couche d’amidon rend également le goût du riz plus fort. Du coup, ce n’est pas idéal pour les enfants ou encore pour préparer des plats plus fins, comme le risotto. De plus, cela éliminera les traces de poussière qui pourraient se trouver sur les grains.
  • Ne pas le faire tremper : un bon riz est un riz bien hydraté. Du coup, après l’avoir bien rincé, il est important de le faire tremper pour le détendre et l’hydrater. Cela est très important pour les riz complets, sauvages ou gluants mais vous pouvez également le faire pour un riz blanc classique. Il faudrait le faire tremper au minimum 30 minutes. Si vous savez, vous pouvez même le faire tremper toute une nuit. Pensez à bien égoutter votre riz avant de remettre de l’eau pour la cuisson.
  • Ne pas mettre assez d’eau : vous devez cuire votre riz dans de l’eau bouillante afin d’obtenir des grains bien souples. Mais la quantité d’eau que vous allez mettre a également son importance. Par exemple, le riz japonais à grains courts demande un rapport riz/eau d’environ 1/1,1. C’est-à-dire que le volume d’eau doit être légèrement supérieur au volume de riz, mais pas trop !
  • Utiliser la vapeur : dans les pays où la consommation du riz est culturelle, il est important d’utiliser la vapeur pour le cuire, que ce soit à la casserole ou dans un rice cooker. Si vous cuisez votre riz à la casserole, il est important de la couvrir avec un couvercle hermétique et de ne jamais le soulever pendant la cuisson, afin de ne pas laisser s’échapper la vapeur. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser la casserole comme elle est pendant 20 minutes après la cuisson. C’est encore mieux si vous pouvez la rendre plus hermétique avec un torchon ou encore du papier aluminium (sans vous brûler). En effet, cela permettra à la vapeur de parfaire la cuisson et vous pourrez profiter des bienfaits du riz tout en vous régalant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande