Cuisine : ces erreurs que beaucoup de personnes font en cuisant des pâtes

Alors que vous pensiez que rater des pâtes était impossible, il vous est peut-être déjà arrivé de vous retrouver avec des pennes trop molles ou des spaghettis qui collent trop… En réalité, nous faisons presque tous des petites erreurs lors de la cuisson. On vous dit tout.

Bien que les pâtes soient un plat facile à réaliser, même si on n’a pas du tout l’âme d’un cuisinier, il est fort probable que vous fassiez quelques erreurs lors de la cuisson. Votre plat reste alors mangeable, donc vous ne vous rendez peut-être même pas compte que vous avez loupé quelque chose. Pourtant, vos pâtes pourraient être bien plus savoureuses…

On vous dit quelles sont les erreurs les plus courantes que l’on fait lors de la cuisson des pâtes.

Se tromper dans les quantités

Il vous arrive peut-être souvent de faire trop de pâtes… ou pas assez. La seule solution pour ne plus faire d’erreurs est de peser ses pâtes.

Utiliser une petite casserole

Si vous utilisez une casserole trop petite, vous ne pourrez pas mettre assez d’eau pour cuire vos pâtes. Conséquence ? Vos pâtes vont coller entre elles ou devenir molle à cause de trop d’amidon dans l’eau. Il faudrait utiliser un litre d’eau pour 100 grammes de pâtes. Pensez bien au fait que vous ne devez pas remplir la casserole jusqu’en haut pour éviter qu’elle ne déborde à la cuisson… Utilisez donc une casserole assez grande.

Ne pas mettre assez de sel

Mesurez-vous vraiment quelle quantité de sel vous mettez dans l’eau de vos pâtes ? Eh bien vous n’en mettez sans doute pas assez ! La quantité recommandée serait 10 grammes de sel pour 100 grammes de pâtes. Cela équivaut à une cuillère à café. Cela peut sembler beaucoup, mais vos pâtes auront plus de saveur. Petite astuce : mettez le sel dans votre eau une fois qu’elle est à ébullition. Il pénétrera plus facilement dans les pâtes.

Cuire trop longtemps

Il est très important de respecter le temps de cuisson qui est sur l’emballage si vous ne voulez pas vous retrouver avec des pâtes trop molles. Prêtez également attention au timing : si vos pâtes sont cuites avant que la sauce soit prête, vous risquez de les laisser dans l’eau et donc de trop les cuire. Évitez également de cuire des pâtes différentes ensemble.

Laisser les pâtes cuites sur le côté

Si votre sauce n’est pas prête mais que vos pâtes sont cuites, vous les laissez sans doute dans la passoire ou dans la casserole après les avoir égouttées. Résultat ? Vos pâtes sont toutes collées ensemble car l’amidon est devenu très collant… On en revient donc à l’importance du timing entre la cuisson des pâtes et la préparation de la sauce. Aussi, gardez un peu d’eau de cuisson pour votre sauce. Riche en amidon, l’eau de cuisson lui donnera une consistance crémeuse.

Mettre de l’huile dans l’eau

Contrairement aux idées reçues, l’huile n’empêchera pas les pâtes de coller pendant la cuisson. Par contre, l’huile aura un impact négatif : elle empêchera la sauce de bien imprégner les pâtes.

Passer les pâtes à l’eau froide

Cette croyance selon laquelle il faudrait passer les pâtes sous l’eau froide après la cuisson est totalement fausse. En effet, cela n’apporte rien. Au contraire, elles perdront leur caractère collant et la sauce n’accrochera pas correctement…