Accueil Max Restos

Cuisine : comment bien conserver son pain pour qu’il ne durcisse pas après un jour ?

C’est toujours la même chose : vous achetez une baguette et, dès le lendemain, elle est devenue immangeable et dure comme de la pierre… Pourtant, quand on n’est que deux à la maison, il est rare de la manger en un seul jour. Pour éviter cette situation et donc le gaspillage alimentaire, il existe quelques astuces.

Une baguette tout juste sortie du four, c’est délicieux ! Le problème, c’est que ça ne dure pas… En effet, le pain a tendance à rassir. Il devient alors rapidement dur et devient difficile à manger, même après une seule journée. Pourtant, quand on n’est que deux à la maison, on ne finit jamais un pain en un jour. On en vient donc à faire du gaspillage alimentaire…

Heureusement, il existe quelques petites astuces qui peuvent vous éviter de jeter la nourriture en conservant mieux votre pain, pour qu’il ne durcisse pas.

Premièrement, il faut bien le choisir. En effet, le pain blanc se conserve moins longtemps, il vaut mieux choisir un pain complet ou encore un pain de seigle afin d’éviter le gaspillage. Aussi, plus votre morceau sera petit et fin, plus il séchera vite. Il est donc préférable de choisir des pains plus gros, comme un pain rond, et d’éviter de le couper à l’avance.

Voici comment bien conserver son pain pour qu’il ne durcisse pas

  • La boîte hermétique : l’astuce la plus simple est de conserver votre pain dans une boîte hermétique, à température ambiante. Ainsi, il sera protégé de l’humidité et de la sécheresse. Il vaut mieux ne pas le couper afin de ne pas accélérer l’assèchement de la mie. Vous pouvez le placer dans une boîte en plastique ou en verre.
  • La pomme : vous pouvez ajouter une pomme dans votre boîte hermétique. Celle-ci va servir de barrière contre les nuisibles qui rendraient votre pain moins frais. Votre pain gardera ainsi toute sa saveur, à condition de le conserver dans un endroit où la température se trouve entre 14 et 18°C.
  • L’eau : si votre pain commence à ramollir ou à durcir, il vous suffit d’humidifier la croûte et de le passer quelques minutes au four.
  • Le congélateur : pour conserver du pain plus longtemps, vous pouvez évidemment le congeler. Coupez votre baguette en deux (ou plus) afin de ne décongeler que ce dont vous avez besoin. Vous n’aurez plus qu’à sortir votre pain du congélateur une à deux heures avant de le manger.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande