Accueil Max Restos

Cuisine : comment savoir si un œuf est frais ou périmé ? Voici quelques astuces

Max dévoile trois astuces de grand-mère pour éviter les intoxications alimentaires.

Vous souhaitez préparer un gâteau ou une omelette, mais vous ne savez pas si vos œufs sont frais ou périmés ? Tout d’abord, sachez que les œufs n’ont pas de date de péremption, mais une date de consommation recommandée (DCR). Elle est fixée à 28 jours après la ponte de l'œuf. Après cette DCR, l'œuf est encore consommable pendant quelques semaines si la coquille n'est pas fendue, ni lavée et qu'il est conservé au frais.

Si vous avez le moindre doute, voici trois techniques infaillibles pour vérifier la fraîcheur de vos œufs.

Plongez l’œuf dans un récipient d’eau froide

  • Si l’œuf reste au fond du saladier, il est encore très frais. Vous pouvez le consommer.
  • Si l’œuf se met à la verticale ou qu’il flotte vers le milieu, il a un peu vieilli mais reste encore bon. Il est donc préférable de le consommer rapidement en le cuisant. Préparez-vous une petite omelette !
  • Si l’œuf flotte à la surface du récipient, il n’est plus frais. Jetez-le !

Tendez l’oreille

Secouez votre oeuf. Si vous n’entendez rien, il est encore frais. En revanche, si vous entendez un bruit de ballottement liquide, évitez de le manger, vous n’allez pas le digérer…

Cassez l’oeuf et observez

Un œuf périmé n’a pas la même allure qu’un œuf frais. Si vous avez la moindre hésitation, cassez votre oeuf dans un saladier et observez sa couleur. Pour un œuf frais, le jaune est toujours jaune vif ou orange et le blanc ne se répand pas trop. Pour un œuf moins frais, le jaune sera moins brillant, moins gonflé et le blanc sera plus fluide et coulant.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande