Cuisine : vous aimez les pâtes ? Voici l’astuce qui vous aidera à toujours les cuire à la perfection

Man eating photo created by valeria_aksakova - www.freepik.com

Bolognaise, carbonara, quatre fromages, pesto… On adore généralement manger des pâtes. Mais êtes-vous certain de bien vous y prendre pour les cuire ? En effet, pour qu’elle ait la texture parfaite, il y a certaines règles à respecter. Explications.

Vous aimez les pâtes ? Elles représentent un peu la base de la cuisine, le plat que tout le monde sait cuisiner… Ou presque ! En effet, malgré ce que l’on pense, il y a quelques règles à respecter et des astuces à connaître pour cuire parfaitement des pâtes.

Eh oui, il ne suffit pas de jeter vos pennes ou vos spaghettis dans une casserole d’eau bouillante pour réussir votre plat de pâtes. Pour réussir à bien les cuire, il y aurait une technique infaillible. Et celle-ci fait appel…aux mathématiques !

L’astuce infaillible pour bien cuire les pâtes

Même si cela peut paraître surprenant, pour bien cuire des pâtes, il faudrait faire des petits calculs. Rassurez-vous ce n’est pas très compliqué. En effet, comme l’explique Cosmopolitan, la quantité d’eau que vous mettez dans la casserole ne doit pas être du hasard.

Ainsi, pour réussir à cuire vos pâtes de façon parfaitement homogène, elles doivent être plongées dans une grande quantité d’eau salée et bouillante. Mais comment savoir quelles quantités il faut exactement ? C’est là que le petit calcul entre en jeu. Il s’agit de la règle des « 1-10-100 » !

C’est très simple : pour une personne, vous devez compter :

  • 1 litre d’eau
  • 10 grammes de sel
  • 100 grammes de pâtes

Il vous suffit ensuite de multiplier ces chiffres par le nombre de personnes qui mangent avec vous pour obtenir les quantités parfaites. Et le tour est joué !

Bien sûr, il y a d’autres petites règles qu’il vaut mieux connaître pour réussir les pâtes. Premièrement, il est important de savoir que le sel s’ajoute dans l’eau bouillante au même moment que les pâtes et non avant. Sinon, il aura tendance à ralentir l’ébullition de l’eau. Ensuite, une fois vos pâtes plongées dans l’eau, pensez à baisser légèrement le feu et à bien remuer régulièrement pour éviter qu’elles accrochent le fond de la casserole. Enfin, faites attention à bien suivre le temps de cuisson indiqué.