Accueil Max Restos

Cuisine : deux recettes pour mettre à l'honneur le choux de Bruxelles et le chicon

Le chou de Bruxelles et le chicon ont parfois du mal à se frayer un passage jusqu’à nos assiettes. Et si on mettait ces légumes de saison, à l’amertume prononcée et parfois trop mis de côté, sur le devant de la scène?

On a tous, ou presque, vécu dans notre enfance une mauvaise expérience avec le chou de Bruxelles ou le chicon. On a parfois du mal à passer outre «ce blocage». Pourtant, bien cuisinés, ces légumes de saison sont savoureux. De plus, ils apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Et bonne nouvelle: on vous en dévoile trois.

Les vertus du chou de Bruxelles et du chicon

Meilleurs qu’une fontaine de Jouvence

Ce sont des sérums anti-âge naturels! Riches en antioxydants, ils agissent contre le vieillissement du corps. Plus besoin d’acheter des millions de crèmes hydratantes, il suffit juste d’introduire ces légumes oubliés dans votre alimentation!

Terminé le rhume !

La vitamine C se retrouve dans beaucoup d’aliments mais le chou de Bruxelles cuit et le chicon en comportent énormément. Celle-ci agit contre le développement de maladies hivernales comme le rhume mais également contre des pneumonies et de l’asthme.

Prévention contre le cancer

Comme expliqué précédemment, ces aliments au goût amer sont composés de nombreux antioxydants. Certaines études affirment que ceux-ci agiraient contre la prévention du cancer et suggèrent donc d’en manger régulièrement.

Afin de profiter de toutes ces vertus, on vous conseille d’associer ces aliments à une viande douce comme du poulet. Pour les amateurs de sucré/salé, consommez le chou en purée avec des amandes. Concernant le chicon, de délicieux chicons au gratin vous réchaufferont en période hivernale.

Recette de chicons au gratin à l’italienne

Ingrédients pour quatre personnes 

  • 8 chicons de taille moyenne
  • 500 gr de pommes de terre
  • 200 gr de fromage râpé mélange « italien » (mozzarella, pecorino, provolone…)
  • Parmesan râpé
  • 8 tranches un peu épaisses de jambon dégraissé
  • 1 c. à café de farine
  • Miel
  • Mirin (vin de cuisine japonais)
  • Beurre
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Préparation 

  1. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive. Jetez-y les chicons entiers préalablement lavés. Faites cuire à feu vif pendant une minute d’un côté puis une minute de l’autre.
  2. Ajoutez un fi let de miel liquide sur chaque chicon et poivrez d’importance. Couvrez et faites cuire à feu très doux pendant une bonne demi-heure. Retournez au moins une fois puis ajoutez le Mirin. Laissez cuire encore au moins un quart d’heure, voire un peu plus selon la taille des chicons.
  3. Ne retirez du feu que quand les chicons sont bien cuits, bien caramélisés, de la base à la pointe des feuilles.
  4. Parallèlement, préparez une sauce de type béchamel. Dans un poêlon, faites chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il soit frémissant, ajoutez la farine, tournez pour incorporer. Ajoutez un peu de lait. Une fois obtenu un mélange crémeux, ajoutez à nouveau un peu de lait, puis un peu de fromage, jusqu’à obtention de la quantité souhaitée. Enfi n, ajoutez un peu de parmesan et une pincée de noix de muscade, à la toute fi n de la préparation pour donner un supplément de goût.
  5. Faites cuire les pommes de terre. Une fois égouttées, écrasez-les puis ajoutez du sel, du poivre et du beurre à l’envi. Disposez la purée au fond d’un grand plat à gratin. Ensuite, ajoutez les chicons que vous aurez roulés un par un dans une tranche de jambon.Veillez à bien égoutter chaque chicon pour éliminer toute l’eau qu’il recèlerait encore. Faites couler la béchamel sur le lit de chicons puis saupoudrez d’un peu de fromage râpé. Vous pouvez aussi ajouter quelques tranches fi nes de jambon.
  6. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°, au minimum une demi-heure et jusqu’à ce que la croûte soit dorée à souhait.

Recette de gratin de choux de Bruxelles aux lardons

Edition numérique des abonnés

Ingrédients pour quatre personnes

  • 1,5 kg de choux de Bruxelles
  • 3 œufs
  • 20 cl de crème fraîche
  • 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
  • 100 gr de fromage râpé
  • 100 gr de lardons fumés
  • 1 gousse d’ail - beurre

Préparation 

  1. Rincez les choux de Bruxelles et les faire cuire durant 8/10min dans de l’eau bouillante. Les égoutter.
  2. Mélangez les œufs en les battant légèrement avec un fouet en y incorporant les deux crèmes fraîches, la gousse d’ail pressée et la moitié du fromage râpé. Assaisonnez de poivre et de sel.
  3. Dans un plat beurré, disposez les lardons, les choux et ensuite recouvrir le tout du mélange précédemment préparé. Ajoutez par dessus le reste du fromage râpé.
  4. Mettez au four durant 25 minutes à 180 degrés.
  5. Tentez de faire goûter à votre progéniture

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande