Cuisine : le vegan, véritable mode de vie, s’invite désormais à toutes les tables

Le véganisme, c’est aller plus loin que de supprimer la viande, c’est avant tout un mode de vie. Chez nous, il existe même une ASBL de défense du véganisme.

Après le végétarisme, le végétalisme, voici le vegan. Avec un intérêt croissant qu’ont compris notamment les grandes surfaces. « Chez Colruyt, nous nous concentrons principalement sur le consommateur flexitarien : ce consommateur cherche des moyens de réduire sa consommation de viande et veut surtout se voir proposer des alternatives savoureuses », nous dit Nathalie Roisin, porte-parole. « Les veganistes représentent aujourd’hui 1% de la population, et bien que ce groupe soit très réduit, nous constatons un intérêt croissant. Chez Colruyt, nous répondons à cette question en examinant si un produit peut être vegan et s’il existe une alternative végane lors du choix de nouveaux produits. Mais dans le choix final, nous laisserons toujours le goût prévaloir. Par ailleurs, 16% des clients de Colruyt achètent occasionnellement un produit de notre gamme végétarienne. Un chiffre qui devrait augmenter à l’avenir, puisqu’un tiers des personnes indiquent qu’elles sont prêtes à consommer plus de produits à base de protéines végétales. Cette volonté est surtout présente chez la jeune génération. Les raisons sous-jacentes varient encore fortement d’une personne à l’autre : le bien-être animal, l’écologie ou encore la santé font partie des arguments les plus souvent cités. L’assortiment veggie fait donc aujourd’hui partie intégrante de l’offre. Le marché des substituts de viande représente déjà 1 à 3% du marché de la viande et devrait atteindre 10% d’ici 2029 ».

Un peu de tout

Chez Colruyt, on observe une augmentation des ventes de 17% (en volume) des produits végétariens frais par rapport à 2020. « Au total, notre gamme comprend 78 références aujourd’hui, ces références incluent à la fois les produits surgelés et frais, dont 31 sont vegan. 40% de notre gamme est donc vegan », poursuit Nathalie Roisin. « Notre gamme comprend non seulement des créations de légumes et des substituts de viande, mais aussi diverses pâtes et salades à tartiner, de la charcuterie et des fromages vegan ».

Chez Delhaize, on constate une hausse de 20% des volumes sur les produits vegans ou végétariens en 2020, et de 30% dans les premiers mois de 2021. Delhaize a ainsi constaté fin 2020, qu’un Belge sur dix a déjà adopté une alimentation végétarienne ou vegan. « On remarque également cette tendance grâce aux ventes des produits de notre assortiment vegan et végétarien, dont les ventes ont augmenté de 20% en 2020. Au cours des deux premiers mois de l’année 2021, les ventes ont même augmenté de 30% », explique la porte-parole Karima Ghozzi.

« Delhaize voit une demande accrue des produits de son assortiment puisque la gamme n’est pas uniquement limitée aux substituts de viande, et 70% de la gamme végétarienne est également vegan », conclut la porte-parole.

Un peu de vocabulaire

Vegan, végétarien, flexitarien… Le vegan est certes le plus « radical ». En quoi consiste le mode de vie vegan ? Parce qu’il est sensible à la condition animale, un vegan va plus loin qu’un végétarien : il ne mange ni viande ni poisson, et supprime également de son régime alimentaire ce qui est issu des animaux comme les œufs, le lait et tous les produits laitiers ou le miel. Tout comme les végétaliens. Mais le véganisme ne se réduit pas à un régime alimentaire (végétalien), c’est un mode de vie qui exclut dans son ensemble tout produit issu de l’exploitation animale.

Le végétarien, quant à lui, va « juste » exclure la viande de son mode de vie.

Enfin et très à la mode, le flexitarien va lui choisir, peut-être comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui, de réduire sa consommation de viande, notamment en supprimant steak, saucisse… plusieurs fois par semaine.

Aussi dans les box repas

Foodbag est une société belge qui s’est spécialisée dans les box repas. Entendez les livraisons à domicile de repas que vous n’avez plus qu’à préparer. Et ça cartonne. Au départ, la société proposait 14 repas différents par semaine, aujourd’hui, on est à 23 : « Et parmi nos repas, aujourd’hui 4 à 5 sont vegan, pour répondre à la demande des clients », nous dit le fondateur de Foodbag, Stéphane Ronse. La spécialité de Foodbag est de proposer un maximum de produits belges : « Nous travaillons notamment avec Alpro pour les produits sans lait mais encore avec Palais, une entreprise belge dont la spécialité est de proposer des produits vegan, de haute qualité. Et donc Palais signifie aussi … pas de lait »

Foodbag surfe aussi sur le végétarien, et en toutes saisons, en proposant notamment une box pour les fêtes de fin d’année. Encore une fois, parce que la demande des consommateurs est là.