Voici un plat frais, délicieux et facile à préparer, à consommer sans modération pendant la saison estivale.
Vous avez trop chaud et ne savez quel plat préparer pour tenter de vous rafraîchir ? Vous devriez peut-être opter pour un taboulé maison.
Sur sa chaîne YouTube, le chef Philippe Etchebest dévoile sa recette pour un taboulé parfait. « C’est une recette facile à faire, un plat d’été à partager avec les amis sur la terrasse ou dans le jardin. Le taboulé se prépare vite. Il faut environ 30 minutes de cuisson pour la semoule et environ 15 minutes pour le reste », confie le juge emblématique de « Top Chef ».
Philippe Etchebest conseille même de préparer votre semoule la veille si vous en avez l'occasion.
Voici la recette du taboulé de Philippe Etchebest
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250 g de semoule de couscous grosse ou moyenne
- Sel et poivre
- 3 pincées de piment en poudre
- 55 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de curry
- 2 tomates
- 1 poivron vert
- 5 branches de menthe fraîche
- 5 branches de basilic frais
- 5 branches de coriandre fraîche
- 5 cl d'huile d'olive
- 5 cl de vinaigre de Xéres
- Tabasco (facultatif)
Préparation
1. Préparer la semoule. Commencez par verser 55 cl d’eau dans une casserole, ajoutez un peu de sel, 3 pincées de piment en
poudre et 1 cuillère à soupe de curry. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet et portez à ébullition. Disposez 250 g de semoule de couscous grosse ou moyenne dans une assiette creuse. Dès que l’eau bout, versez-la par-dessus. Recouvrez le tout avec une assiette plate et laissez reposer environ 30 minutes.
2. Monder les tomates. Portez à nouveau une casserole d’eau à ébullition. Rincez 2 tomates à l’eau froide et retirez leur queue et leur pédoncule à l’aide d’un petit couteau. Ensuite, plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Dès que la peau des tomates se décolle légèrement et éclate un peu, retirez les tomates à l’aide d’une araignée. Placez-les aussitôt dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Retirez ensuite la peau des tomates à l’aide d’un couteau d’office.
3. Préparer les légumes. Coupez les tomates de façon à retirer l’intérieur puis coupez-les en cubes. Déposez les morceaux dans une passette puis passez le tout sous un filet d’eau. Retirez le pédoncule d’un poivron vert, coupez-le en quatre puis retirez la membrane blanche et les pépins à l’intérieur. Réalisez ensuite des
cubes de poivrons d’une taille similaire aux cubes de tomates. Préparer les herbes. Aiguisez votre éminceur, effeuillez la menthe, le basilic et la coriandre, puis ciselez les feuilles finement.
4. Mélangez les herbes émincées dans une assiette. Versez le taboulé bien gonflé dans un saladier en verre. Les grains vont alors se détacher gentiment. Assaisonnez le tour avec 5 cl d’huile d’olive, 5 cl de vinaigre de Xérès et 1 pincée de sel et de poivre puis mélangez à l’aide d’une fourchette. Ajoutez ensuite les dés de poivrons, les tomates et les herbes, du seul, du poivre, puis mélangez avec le tout une fourchette.
5. Dégustez !