Accueil Max Restos

Cuisine : quel type de sel est le mieux adapté à vos plats ? On a la réponse !

Sel fin, gros sel ou fleur de sel ? Vous êtes désormais en mesure de choisir quel sel convient le mieux à vos préparations.

Ce n’est un secret pour personne, le sel est indispensable à la vie et à l’équilibre alimentaire de chacun. « Nous en avons besoin tous les jours, mais il doit être consommé raisonnablement et à dose juste. Il s’agit d’une substance naturelle cristallisée, friable, soluble dans l’eau composée à 60% de chlorure et de 40% de sodium », confie Magali Cros-Roig, diététicienne à Paris.

Si le sel n’a aucune valeur calorique et ne fait pas prendre un gramme, encore faut-il savoir l’utiliser convenablement…  En effet, si vous cuisez un poisson au four ou une viande à la poêle, le sel que vous utiliserez ne sera pas le même. On vous en dit plus ci-dessous !

Voici quel type de sel choisir en fonction de vos plats :

Le sel fin

Le sel fin permet de se fier sur les fritures et d’assaisonner à coeur en améliorant la cohésion des éléments entrant dans la composition des pâtes ou pâtisseries. D’une utilisation pratique pour les poissons, légumes et viandes, le sel fin leur apporte une coloration plus homogène, une meilleure jutosité et une concentration des arômes. Il équilibre également les assaisonnements et atténue les saveurs amères.

Le gros sel

Utilisé dans l’eau de cuisson, le gros sel est parfaitement adapté aux cuissons longues comme les bouillons par exemple. Employé dans la conservation des charcuteries, il sert également en saumure en préparation à la congélation. Cela permet de mieux conserver les poissons et de resserrer les chairs. Le gros sel est aussi un support de cuisson incomparable pour quatre méthodes : la croûte de sel, idéales pour les poissons, viandes ou encore les légumes, la pâte à sel pour la cuisson des légumes entiers, ou encore la cuisson sur socle de sel de mer pour une cuisson à l’unilatérale des poissons ou la vapeur de sel pour une cuisson instantanée.

La fleur de sel

Grâce à son croustillant, la fleur de sel révèle les ingrédients et la subtilité des saveurs. Elle est à
ajouter au dernier moment pour une mise en savoir des plats.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande