Accueil Max Restos

Cuisine : voici quels sont les aliments que vous ne devriez jamais conserver au frigo

Vous avez tendance à tout conserver au frigo ? On vous comprend : en rentrant d’avoir fait les courses, vous mettez tous vos aliments dans votre réfrigérateur afin qu’ils restent bien frais. Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, certains aliments supportent plutôt mal le froid. On vous dit lesquels vous ne devriez surtout pas mettre au frigo !

S’il est vrai que certains aliments, comme les viandes ou encore les produits laitiers, ont besoin d’être conservés au frigo afin d’éviter une intoxication alimentaire, ce n’est pas le cas pour tous les produits. Certains préfèrent, en effet, la température tempérée de la cuisine plutôt que la fraîcheur du réfrigérateur.

De plus, enlever certains aliments de votre frigo vous permettra de gagner de la place dans celui-ci. Cela pourrait également vous éviter du gaspillage alimentaire en oubliant des aliments au fond du réfrigérateur.

Voici quels sont les aliments qui n’ont pas leur place dans votre frigo

  • Le concombre : bien qu'on apprécie le manger frais, il ne doit pas se conserver au frigo. Avec la température froide, il va finir par se ramollir et perdre son croquant. 
  • Les tomates : idem pour les tomates, bien qu'on les aime fraîches, il vaut mieux les conserver à température ambiante si vous ne voulez pas qu'elles se ramollissent et perdent leur saveur.
  •  L'avocat : si vous souhaitez faire mûrir votre avocat, il doit être placé à température ambiante. Une fois qu'ils sont mûrs, vous pouvez alors les conserver au réfrigérateur jusqu'à ce que vous souhaitiez les manger.
  • Les pommes de terre et patate douce : le froid a un effet sur l'amidon et altérerait donc la saveur et la texture de votre pomme de terre ou patate douce. Il est préférable de les conserver dans un endroit sombre, si possible dans un sac en toile de jute.
  • Les cucurbitacées : courges butternut ou autres, la peau épaisse des cucurbitacées a pour but de les protéger. Ils peuvent donc être conservés à température ambiante sans souci. Les placer au réfrigérateur pourrait même avoir un impact sur leur qualité. Par contre, il faut les placer au frigo une fois qu'ils sont coupés ou même au congélateur si vous devez les conserver plus longtemps que quelques jours.
  • Les bananes : pour mûrir, les bananes ont besoin d'une température tiède, autour de 15-20°. Le processus est arrêté lorsqu'elles sont placées au réfrigérateur. Avec la température froide du frigo, la peau de votre banane peut également noircir. 
  • Le melon : on l'aime aussi bien frais, on a donc tendance à le placer dans le frigo. Pourtant, il vaut mieux le conserver à température ambiante également, car le froid détruirait ses antioxydants. 
  • Les fraises : on les aime également bien fraîches, mais les conserver dans une température froide réduit leur saveur sucrée et leur donne également une texture pâteuse. Il vaut mieux les conserver à l'air libre et à l'abri de la lumière directe du soleil pour qu'elles gardent un meilleur goût. Il est également préférable de les manger rapidement après la cueillette ou l'achat. Pour éviter qu'elles pourrissent, ne les lavez pas si vous n'êtes pas sur le point de les manger. 
  • Les fruits à noyau : abricot, pêche, mangue... Les températures froides arrêtent également le processus de maturation des fruits à noyau. Ils vont donc mûrir moins vite et risquent de s'abîmer plus rapidement. 
  • La confiture : grâce à leur haute teneur en sucre, les confitures n'ont pas besoin d'être placées au frigo. Néanmoins, si vous achetez des confitures allégées en sucre, il vaut mieux les mettre au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne moisissent. 
  • La pâte à tartiner : elle peut rapidement devenir dure au réfrigérateur à cause de l'huile qu'elle contient. Elle deviendrait alors très compliquée à étaler sur une tranche de pain. Le goût du chocolat sera également beaucoup moins puissant.
  • Le chocolat : vous avez peur que votre tablette de chocolat fonde et vous la conservez donc au frigo ? Belle erreur ! En effet, en dehors des fortes chaleurs, votre chocolat ne risque rien s'il est conservé dans une armoire et pas au frigo. De plus, le froid bloque les arômes en agissant sur la matière grasse présente dans le chocolat. Avec une température proche de 0° et l'humidité, le goût, la couleur et la texture du chocolat peuvent changer et le rendre bien moins alléchant. 
  • Le miel : le miel est un aliment qui ne se périme jamais, il est donc inutile de le placer au frigo pour le conserver. De plus, les basses températures le feraient cristalliser et se solidifier. 
  • Les œufs : on a plutôt l'habitude de mettre les œufs dans le frigo, surtout que la plupart d'entre eux ont un endroit spécifique pour ça. Mais, ce que peu de personnes savent, c'est que placé au frigo, la coquille fine des œufs a tendance à absorber les odeurs et donc à leur donner un mauvais goût. Il est donc préférable de les garder à température ambiante dans leur boîte, comme dans les magasins. 
  • Les oignons : les oignons doivent être conservés d'un endroit bien ventilé, à l'abri de la lumière et au frais. Mais pas au frigo, car le froid et l'humidité font des ravages sur les oignons, en brisant leur structure fibreuse et les rendant pâteux. Les placer au réfrigérateur favoriserait également la croissance de moisissures. 
  • L’ail : si vous placez de l'ail dans le frigo, il aura tendance à germer et à s'abîmer plus rapidement que s'il est conservé dans un endroit sec, à température ambiante et loin de la lumière. Gardez-le au réfrigérateur uniquement s'il est déjà pelé et préparé. 
  • Le pain : mettre votre pain au frigo ralentirait la croissance des bactéries, mais le rendra rapidement très dur, caoutchouteux et même rassis. Conservez-le plutôt dans une boîte à pain ou encore sur une étagère. Si vous souhaitez le garder plus longtemps, il vaut mieux le mettre au congélateur. 
  • Les noix : le froid peut nuire à la saveur des noix. Gardez plutôt au frigo celles qui sont fraîches et que vous consommerez dans les 24 heures et privilégiez un contenant hermétique placé dans un endroit frais pour les garder plusieurs semaines.
  • Les herbes aromatiques : les feuilles d'herbes comme le basilic, la menthe, l'aneth ou encore la coriandre, vont flétrir si elles sont placées au frigo. 
  • L'huile : il est inutile de les placer au frigo car les bactéries ne s'y développent pas. Le froid les rendrait même granuleuses et elles finiraient par se figer. Il est plus recommandé de les placer dans une armoire ou un endroit sombre plutôt que sur le plan de travail.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande