Accueil Max Restos

Cuisine : vous voulez congeler du fromage ? C’est possible, mais pas n’importe comment…

Tout comme de nombreux autres aliments, le fromage peut évidemment être congelé. Mais attention, certaines précautions sont à prendre si vous voulez pouvoir le consommer plus tard, en toute sécurité. On vous dit tout !

Raclette, plateau fromage… Vous avez eu des invités pour manger et vous avez vu trop grand avec le fromage ? Résultat : vous vous retrouvez avec de nombreux morceaux en trop. Pas de panique, vous pouvez évidemment les congeler pour éviter le gaspillage alimentaire ! Mais attention, il y a certaines règles…

Quels fromages peuvent être congelés ?

Premièrement, il est bon de savoir que presque tous les types de fromages peuvent être congelés. Il faut juste éviter de congeler les fromages crémeux, comme la cancoillotte, ou encore les fromages frais, qui contiennent beaucoup d’eau, comme la ricotta. Les fromages persillés comme le bleu d’Auvergne n’ont également pas leur place au congélateur.

Par contre, les fromages à pâte dure et cuite comme le gouda, le parmesan ou encore le fromage à raclette, peuvent être congelés. Attention tout de même, il est préférable qu’ils soient peu affinés, au risque d’y trouver une texture un peu plus grumeleuse.

Les fromages à pâte molle comme le brie ou le camembert peuvent devenir légèrement farineux après leur décongélation mais cela ne représente pas un grand problème.

Enfin, les fromages de chèvre sec supportent très bien la congélation.

Comment le congeler correctement ?

Plusieurs précautions sont à prendre quand on veut congeler du fromage. D’abord, il faut le congeler en morceaux de moins de 500 grammes. Donc, si vous avez un grand fromage, coupez-le en plusieurs petits morceaux avant de le mettre au congélateur.

Il est également préférable de congeler du fromage froid, qui sort du frigo. Enfin, le fromage doit avoir été essuyé délicatement, avec un morceau d’essuie-tout afin de limiter le développement de moisissures.

Ensuite, il vous reste à l’emballer individuellement dans une feuille de papier aluminium avant de le placer dans un sachet congélation.

Votre fromage va continuer à s’affiner, même au congélateur. Gardez-le donc au maximum deux à trois mois pour éviter que la texture et le goût soient altérés. Le parmesan et le Comté peuvent se conserver jusqu’à six mois au congélateur.

Pour éviter les erreurs, prenez soin de noter sur le sachet congélation de quel type de fromage il s’agit mais également la date à laquelle vous le placez au congélateur.

Et pour le décongeler ?

Ne mangez pas un fromage qui vient d’être décongelé. Placez-le au frigo pendant dix à douze heures afin qu’il décongèle à cœur, sans choc thermique.

Une fois parfaitement décongelé, vous devez absolument le manger dans les 48 à 72 heures. Si l’odeur vous semble suspecte, ne le mangez tout simplement pas.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande