Accueil Max Restos

Été : tout ce que vous devez savoir pour devenir le roi du barbecue

Avec l’arrivée de l’été, on vous dit tout sur les différents types de barbecue, pour le chaud comme pour le show.

À l’origine, le terme barbecue désigne la préparation de petits animaux qu’on embroche intégralement (de la barbe à la queue) et qu’on suspend au-dessus d’un brasier, jusqu’à ce que cuisson s’en suive. Étymologiquement, le mot pourrait venir des Antilles et, plus particulièrement d’Haïti, où une pièce de viande qu’on fait cuire au feu de bois et dans son intégralité est appelée «Barbacoa». Le barbecue, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est l’invention d’un Américain, un certain Weber, qui le dote d’un double mode de cuisson, dans la cendre et sur la grille.

Fixe ou nomade, qu’est-ce qui vous met en appétit?

Jardin ou terrasse, du moment que vous êtes chez vous et que vous disposez de suffisamment d’espace, un barbecue fixe est la solution qui s’impose. Par ailleurs, dès que vous aurez choisi l’emplacement idéal, vous pourrez le doter d’une hotte et d’un plan de travail, voire transformer l’endroit en véritable cuisine d’extérieur. Niveau sécurité, le barbecue fixe offre une stabilité des plus appréciables. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’avoir le barbecue plus grand que le ventre. S’agissant d’un barbecue nomade, son avantage numéro un est bien évidemment son caractère ultra pratique. Vous pouvez non seulement le déplacer à loisir mais aussi, le remiser quand les frimas seront de retour.

Traditionnel, au gaz ou électrique

Le barbecue traditionnel a ses inconditionnels car il offre aux aliments ce petit goût inimitable qu’on apprécie plus que tout. En revanche, si vous ne disposez pas d’un endroit parfaitement dégagé, n’y songez même pas. Les barbecues électriques, par contre, ont tout pour eux: allumage simplifié et chaleur modulable. Par ailleurs, ils sont le plus souvent de petites tailles et peuvent être stockés dans des espaces réduits. Les barbecues au gaz, eux, ne sont pas en reste, comptant de plus en plus de fans. On aime leur allumage simplifié mais aussi le caractère modulable de leurs flammes, pour pouvoir griller sans cramer. Ce qui, comme chacun sait, est nocif pour la santé.

Edition numérique des abonnés
 

Braséro mais pas trop

Il n’y a pas que le barbecue dans la vie. Le braséro et la plancha sont en passe de devenir les nouvelles valeur sûres de la cuisine d’extérieur. L’un vous accompagnera toute l’année pour cuisiner autant que pour réchauffer et rassembler tous vos amis. Tandis que l’autre s’inscrit à la perfection dans l’air du temps et ne demande aucune graisse additionnelle et, surtout, préserve à la perfection la saveur brute des aliments. Par ailleurs, la cuisson à la plancha est accessible à tous. Pas besoin de plancher pour s’improviser chef.


Le nouveau barbecue est arrivé !

Avant le barbecue, c’était barbaque, fumée et calories à tous les étages mais ça, c’était avant!

En 2002, plus que jamais, on veut une assiette tout sauf ennuyeuse et aussi savoureuse que saine. Si les préparations classiques et autres viandes marinées gardent leurs adeptes, on n’hésite pas à revoir sa copie pour rendre hommage à la fonction première du barbecue, qui est de rassembler, quels que soient les régimes et les goûts.

Les légumes contre-attaquent

Avec ou sans viande pour les accompagner, on veut des légumes: grillés, rôtis ou fumés. On les grille à la façon classique mais on peut aussi les embrocher et les faire tourner à la manière d’une pièce de viande. Si vous disposez d’une fonction rôtissoire, invitez vos légumes à y faire un tour pour une texture intérieure fondante comme jamais!

Edition numérique des abonnés

L’Afrique, c’est chic!

L’Afrique s’invite à votre table et surtout dans vos marinades. On use et on abuse du Yassa, un subtil mélange de vinaigre sénégalais, citron vert et de piment scotch bonnet, qui fait merveille auprès des viandes blanches et des fruits de mer. Parmi les autres préparations qui nous arrivent du Sud, on retiendra également le Sosati, soit des brochettes sud-africaines d’abricots et de viande de tout type aromatisée au vin rouge et à la poudre de curry. Ou encore, les brochettes de bœuf telles qu’on les mange en Afrique de l’Ouest, aromatisées avec des cubes bouillon et du poivre de Cayenne.

Roulé, farci, grillé

Une façon de faire venue d’Amérique du Sud et dont on ne demande qu’à s’inspirer largement, pour une véritable explosion de saveurs et de textures. Le tout étant de préparer une farce haute en goût, d’enrouler la viande autour d’elle et puis, de griller le tout en l’état. Dans la farce, vous mettrez tout ce qui vous fait plaisir mais aussi, selon la recette originale, du bacon, des pruneaux, des poivrons rouges, des œufs durs, du fromage ou des légumes…

Les épices en piste

Avant, on se contentait de saupoudrer ses grillades de thym ou de romarin mais les épices font une entrée en force dans la cuisine d’extérieur: curry rouge ou za’atar, un mix d’herbes salées qui nous arrive du Moyen-Orient. Mais aussi, origan, cumin, coriandre grillée, graines de sésame et sumac délicatement piquant.


Le feu sacré!

Le duo derrière la série de Netflix consacrée à l’art du barbecue n’est pas exactement novice en la matière. En 2014 déjà, Matthew Salleh et Rose Tucker s’étaient penchés sur la question de la flamme et du grill, à la faveur d’un court documentaire sobrement intitulé «Barbecue» et qui avait fait couler beaucoup d’encre. Devant la virulence du débat, ils ont décidé de remettre le couvert et de produire cette fois toute une série sur le barbecue dans tous ses états. C’est ainsi que les deux réalisateurs ont parcouru le globe, allant à la rencontre des grilleurs de marmottes de Mongolie, des puristes texans autant que des maîtres yakitoris du Japon. Sans oublier, le spécialiste des shawarmas qu’ils ont rencontré dans un camp de réfugiés syriens. Autant de façons de se réunir, comme les femmes et les hommes le font depuis que le monde est monde, autour d’un feu.

Notre sélection vidéo

Commentaires

Postez le premier commentaire

Aussi en Restos

Derniers articles
SoSoir Max vous recommande